Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui le test du fameux foyer silicone et de sa cheminée x-plate de la marque AMY.
Comme vous avez pu le lire, ce foyer est entièrement constitué de silicone, ce qui lui confère la propriété d’être souple et donc incassable. Enfin un foyer qui ne vous fera plus de frayeurs lors de sa chute.
- Diamètre utile du foyer (intérieur) : 7cm
- Type : Phunnel ou vortex.
- Coloris disponible : Noir
Voici le AMY silicone de type phunnel
Le foyer et souple, mais reste relativement rigide et épais afin de garder sa forme d’origine.
Il a également un avantage très appréciable, en effet, celui-ci ne requiert pas de joint pour s’adapter sur votre chicha. Il viendra s’emboiter parfaitement sur n’importe quelle chicha de type mâle. Un autre point sympa, le bas du foyer ne chauffe pas énormément, on peut donc le retirer après une séance de fumette sans risque de brulure.
Cheminé X-plate AMY
La cheminée X-Plate a été spécialement conçue pour le foyer en silicone Amy. Elle s’adapte donc parfaitement et reste assez stable.
Comme vous pouvez le voir, la colonne de cheminée est démontable.
La X-plate a l’avantage de posséder une poignée en métal recouverte d’une gaine thermorétractable (souvent utilisé en électricité pour isoler les fils). Ainsi, vous pourrez prendre votre X-plate sans risque de brûlure.
Une poignée utile et fonctionnelle, mais pas très esthétique …
Et pas très bien fini…
Voici en comparaison avec un Brohood Phoenix.
Quant est t’il des performances ?
Sans plus attendre je prépare un foyer.
Je met en place ma cheminée X-plate qui s’adapte parfaitement au foyer puis je dépose quatre charbons naturel TOM cococha Gold.
(Je vous vois venir : « Avec quatre charbons il doit avoir de la fumée, mais la session ne doit pas vivre longtemps »)
Comme tout type de support remplaçant les feuilles d’aluminium il faut patienter quelques minutes avant de pouvoir profiter pleinement de votre chicha. Je patiente donc 5 minutes avant de prendre ma première bouffée. Les minutes sont passées, je m’attarde au tuyau et aspire… OH quelle horreur, un atroce goût de colle. De la colle utilisée pour l’assemblage et qui fond sous la chaleur des charbons. Heureusement cet inconvénient n’est présent qu’à la première utilisation.
Au delà du goût, la fumée n’était pas très satisfaisante, mais bon c’est la première. Je continue donc de fumer 10, 20, 30 minutes et bizarrement la fumée n’est toujours pas abondante, on ressent que le foyer manque de chauffe et pourtant avec quatre Tom coco gold la puissance de chauffe devrait être largement suffisante, voir excessive. Plutôt dommage de devoir charger la grille en charbons pour obtenir une fumée correct. C’est surement du au foyer silicone, comme cette matière à les vertus de résister à la chaleur le foyer conduit probablement mal la chaleur.
J’ai donc testé la cheminée X-Plate sur un autre foyer en céramique et elle était largement plus fonctionnelle. Puis, j’ai également fait le test du foyer silicone avec des feuilles d’aluminium et 3 charbons naturel, très fonctionnelle également.
De plus, le foyer a le diamètre parfait pour accueillir un Kaloud Lotus (dont vous trouverez le test ici : Test Kaloud Lotus) et les performances sont au rendez-vous. Néanmoins le Kaloud est plus performant avec un Saphire N°5.
Ci dessous, un Kaloud PEACE édition limité spécial Narguitest.
Ce foyer est une évolution par sa matière assez original il est d’ailleurs le seul sur la marché actuellement. Ce qui en fait un foyer unique, fonctionnel et incassable pour les plus malchanceux. Un foyer pleinement économique : pas de casse, pas de joint et consomme peu de tabac contrairement aux idées reçues.
Cependant, je ne conseilles vraiment pas de le coupler à sa cheminée X-Plate, car les performances ne sont pas celles attendues, sauf si l’on vide une boite de charbons sur la grille. Sans parler des finitions et de cette colle fondue à la première utilisation.
Petit conseil : avant la première utilisation de la cheminée X-plate faite lui subir un cycle de chauffe complet afin d’éliminer le surplus de colle restant. Pour ce faire il vous suffit de mettre deux ou trois charbons naturel sur la grille puis les laisser jusqu’à leur extinction totale. Ainsi vous pourrez profiter de votre première session sans goût de colle brulée.
En bref : Ce foyer est à conseiller seulement en utilisation classique (aluminium) ou avec un Kaloud. Si vous voulez un foyer cheminée, rien ne vaut un Brohood Phoenix, qui est sans doute indétrônable dans son domaine.
Le foyer silicone ainsi que la cheminée X-plate sont disponible chez chichashop.fr et quasiment toutes autre boutique française : Narguistore.fr / El-badia.com / Machicha.com etc…