TEST de la Shapes Primo

Posté par Selim le 10 avr 2014

Shapes Pipe, déjà connue pour ses narguilés design sur pied avec LED intégrées dont la gamme est composée des trois modèles DARTH, AQUA et BASIC que voici :

Cette année, la marque revient avec un tout nouveau narguilé. Nouvelles innovations, nouveau design et tout ça dans l’originalité. J’ai donc décidé de vous en toucher quelques mots.

Elle s’appelle Shapes PRIMO et la voici :

Mais avant, découvrons ensemble le packaging.

Compact, simple et efficace.

C’est sans doute la chicha avec le plus de pièces que j’ai pu avoir en main.

  • Notice
  • Vase, couvercle
  • tube d’immersion, diffuseur
  • foyer phunnel, connecteur foyer mâle, 
  • connecteur tuyau, manche tuyau, tuyau silicone, ressort pour tuyau
  • grille, cache vent
  • soupape, rechange de bille et de joint
  • LED et télécommande. 

Le vase vous rappelle sûrement le saladier en verre qui traîne dans vos placards. Sur celui-ci, on y retrouve l’adresse du site internet de la marque ainsi que l’énorme logo SHAPES. Son verre est de bonne qualité : bien fini et relativement épais.

L’étanchéité est assuré par le couvercle en acier inoxydable, comportant un joint sur sa périphérie.

Il est plat sur le dessus et bombé sur la face  en contact avec le verre. Ainsi, lorsque l’on va serrer le tout, le joint va s’aplatir sur le verre et l’ensemble deviendra étanche.

Le couvercle comporte deux parois de diamètres différents. D’après Shapes, lorsque la fumée passe entre ces deux plaques d’acier, elle se rafraîchit. Ces deux parois sont fixées grâce à des boulons de type allen.

Esthétiquement je trouve que c’est pas ce qu’il y a de plus sexy…

Les deux parois, de profil

Pour tout vous dire, je ne trouve pas que la fumée soit plus fraîche qu’avec une autre chicha, on est dans le pur marketing et le blabla commercial (et ce n’est sûrement pas cet argument qui m’a incité à passer à l’achat).

Le diffuseur est collé au fond du vase…

Vous remarquerez également l’emplacement spécialement conçu pour le socle LED.

De bonne finitions, et la colle tient bien la distance. Déjà plusieurs semaines que j’utilise la Shapes Primo et elle est encore intacte.

…on viendra donc visser le tube plongeur sur le diffuseur.

Attention à ne pas trop serrer le connecteur foyer après avoir posé le couvercle, sinon c’est en morceaux que finira votre Primo !

Petit conseil concernant le connecteur tuyau avec son silicone :

 Il vaut mieux d’abord visser le raccord et ensuite emboîter le silicone, c’est beaucoup plus simple.

PS: on a oublié le ressort sur la photo

Le manche du tuyau est également fait en acier inoxydable. Il est très peu travaillé, mesure 15 cm, de petit diamètre et n’est pas spécialement joli.

Vraiment pas top et cela ne s’accorde pas avec le reste du narguilé, se voulant bien fini.

Le silicone, quant à lui est aussi de petit diamètre, mais reste exploitable avec un bon manche.

Le ressort lui, est là pour éviter que le silicone ne se plie et il fait très bien son travail.

La soupape se compose de trois pièces :

  • le connecteur qui se visse
  • une bille en plastique
  • le capuchon venant également se visser

NB : Le filet retenant la bille fait bas de gamme, et ne tient pas très bien (petit détail, mais je me devais de le mentionner)

Le foyer est sans doute l’élément le plus loupé de la Primo, un foyer phunnel en céramique assez petit, une grille digne des grilles bon marché, et un cache-vent se voulant design, mais absolument pas pratique.

La voici une fois complètement assemblée.

Autant vous dire que je ne l’ai utilisée qu’une seule fois avec la configuration d’origine. J’ai préféré remplacer le tuyau et son manche par un tuyau silicone et un manche quelconque dont les performances ne sont plus à prouver. Il en va de même pour le foyer (exemple : Brohood Phoenix, Saphire + Kaloud Lotus ou encore Cascada + Kaloud).

La Primo a l’avantage de posséder un connecteur de foyer mâle, ainsi quasiment n’importe quel foyer est adaptable à l’aide d’un simple joint.

Voici la configuration parfaite pour moi :  Foyer Brohood Phoenix + silicone classique disponible dans la plupart des boutiques françaises.

En terme de sensations, la Primo offre un tirage extrêmement léger, en revanche le débit est très puissant. Le diffuseur joue donc bien son rôle, et rend le narguilé assez silencieux.

Concernant le socle LED, il propose 13 coloris différents ainsi que deux modes de transitions. Il s’intègre parfaitement sous le vase, et fonctionne avec 3 piles de type AAA et se commande grâce à la télécommande. Le socle LED donne une ambiance vraiment agréable et assurera un effet des plus sympa.

Nettoyage ? Inutile de vous préciser que c’est un jeu d’enfant. Eponge, liquide vaisselle, et le tour est joué. Il est également possible de mettre le vase dans le lave-vaisselle (approuvé par Shapes et par moi même).

Le vase et son accessibilité offre le plaisir de composer des cocktails fruités très facilement.

Sensations gustatives garanties !

La Shapes Primo est proposée au prix de 299€ et est disponible chez Narguistore : Shapes Primo

Je trouve le prix légèrement élevé sachant que le tuyau et le foyer ne sont pas à la hauteur des attentes que l’on peut se faire d’un tel objet. Excepté cela, je suis plutôt satisfait de ce petit bijou.

N’hésitez pas à partager vos impressions et avis en commentaire.

HomeTestsTEST de la Shapes Primo

Vente de chicha propose les e-cig SMOOTH

Le monde de la chicha se fait empiéter depuis quelques temps avec l’arrivée des cigarettes électroniques… Après l’apparition en France de la E-cig Starbuzz, la French e-sha, la Hooky-chicha et...

Shiazo débarque chez Darnashop

Apres les cigarettes électronique e-Shish encore de la nouveauté chez Darnashop ! Retrouvez l’intégralité de la gamme SHIAZO. Les Shiazos sont des steams stones...

Smoking Paradize lance BLF, des chichas en verre Low Cost !

La boutique Smoking Paradize a décidé de réaliser ses propres narguilés en cassant les prix à coup de massette ! Cela nous rappelle la petite...

Eternal Shisha : la Chicha électronique vu par Kaya

Posté par Selim le 3 juin 2014 L’Allemand Kaya Shisha vient de mettre en ligne un nouveau dispositif électronique adaptable sur narguilé et manche Kaya...

Test allumeur de charbons électrique

Petit retour sur l’allumeur de charbon naturel proposé à 24,90€ chez chichashop.fr Je me suis enfin réconcilié avec les allumes-charbons casserole grâce à celui-ci. Que des points...