Narguitest vous présente le salon Inter-tabac 2013 de Dortmund

Chers lecteurs, nous avons le plaisir de vous présenter la rétrospective d’une excursion dont nous gardons un souvenir unique : le salon Inter-Tabac, évènement s’étant déroulé du 20 au 22 septembre 2013.

Un article que j’ai pris soin de rédiger durant plusieurs mois afin de vous transmettre l’intégralité de notre visite !  Je vous souhaite donc un bon voyage à travers ce monde féérique.

Introduction

Cette année, et comme chaque année, a eu lieu en Allemagne et plus précisément à Dortmund, l’exposition Inter-tabac, principal salon mondial des professionnels spécialisés sur les produits du tabac, du monde de la chicha et tout ce qui se fume ou se vapote.

Le rêve de tout passionné en somme : produits en test, nouveautés, grandes marques, présentations, rencontres etc… Un vrai meeting où chaque exposant dévoile plus ou moins quelques nouveautés.

Ce salon me faisait rêver depuis longtemps et chaque année je salivais sur des photos devant mon ordi en me promettant qu’un jour, j’y prendrais également part.

Mais un problème se pose : impossible d’y entrer sans montrer patte blanche. Grosse déception pour moi, il fallait que je trouve un moyen d’y accéder.

C’est là que l’anecdote prend de la consistance pour devenir factuelle !

Vendredi 20 septembre 2013 : en début d’après-midi, je commence ma quête. Je contacte certaines boutiques qui exposaient au salon comme THS, Dschinni et même Wael le PDG de Starbuzz. Mais aucun résultat concluant, tristesse …

Mais je ne m’arrête pas là, je vais augmenter mes chances afin de garantir ma participation à ce salon. Je tente le tout pour le tout : vendredi soir, je contacte mon ami Julien de Darnashop afin d’avoir quelques informations concernant ce fameux salon. S’il était possible d’y accéder simplement etc… Après quelques minutes d’échange, Julien me propose de venir et me promet de nous faire entrer BINGO ! Le rendez-vous est pris à l’autre bout du pays pour dimanche 22 septembre à 12h00 sur le parking de la salle d’exposition.

Je vous laisse imaginer l’excitation qui se faisait ressentir, comme lorsque vous étiez petits et que vos parents vous annonçaient « Ce week-end, on va voir Mickey à Disney Land »   YOUHOUUU c’était juste incroyable et difficile à contrôler.

Dans la nuit de Samedi à Dimanche Vincent et moi prenons la route. C’est parti pour  faire Mâcon => Dortmund soit 745km (le tout en 8 heures de route, l’aventure n’attend pas !). Cela représente tout de même un petit budget, mais pour freiner une passion il en faut plus que ça ! Ce fut long, mais on avait la chance d’avoir une circulation fluide et surtout le plaisir de découvrir les partiels d’autoroutes Allemandes ou il n’y a aucune limitation de vitesse (Vroum Vroum !!!)

Dimanche 22 septembre, 11h50 : après de nombreuses heures de route, les arrêts de dégourdissement et surtout les pipis à 70 centimes (oui en Allemagne les autoroutes sont gratuites, mais les WC vous coûteront 70 cents), nous sommes enfin devant ce parking qui nous attendait depuis vendredi soir. Le stress continue de faire son boulot, nous étions à quelques mètres et n’attendions qu’une seule chose : passer la porte d’entrée. En réalité, nous attendions autre chose : l’arrivée de Julien !

Étant donné que Julien n’est jamais très ponctuel, on attend quelques minutes (c’est devenu une habitude avec lui). Autant vous dire que ça n’arrangeait pas notre état d’enfant surexcité.

Les minutes sont passées, tout est bon, on est prêt, LET’S GO ! Après avoir garé la voiture, nous nous rejoignons devant une des entrées du salon.

Julien nous donne nos entrées et ça passe comme une lettre à la poste…

Nous n’arrivons toujours pas à réaliser la chance qu’on est en train de vivre, c’est vraiment le paradis pour un passionné.

Une fois à l’intérieur, on se demande si l’après-midi va être assez longue pour tout visiter car c’est énorme, il y a plusieurs salles plus ou moins organisées par type de produits, cigare & cigarette chicha, pipe, tabac, cigarettes électronique etc…

Commençons l’excursion !

A peine deux pas dans le salon et voilà que nous croisons Tolga, le gérant de la marque Allemande Brohood, la marque en quête d’innovation dans le monde de la chicha ayant vu le jour en 2013 et ne cessant de faire parler d’elle avec ses produits innovants, performants et de bonne qualité (pour une marque allemande en même temps, le contraire serait étonnant).

Cependant Brohood n’était pas présente en tant qu’exposant. Tolga vivant en Turquie en plein cœur d’Istanbul, il avait fait le déplacement pour rendre visite à ses confrères. Nos premières prises de contact s’étant faites via de nombreuses discussions sur Facebook, c’était avec le plus grand plaisir que nous nous rencontrions enfin !

Nous en profitons pour faire les présentations entre Tolga et Julien et c’est de là que tout à commencer pour l’arrivée de Brohood en France. Aujourd’hui, si vous possédez un Brohood Phoenix venant de Darnashop c’est grâce à Julien, mais aussi grâce à nous (ce qui n’est pas pour nous déplaire). D’ailleurs si vous voulez un Brohood vous pouvez consulter l’offre que l’on a mis en place il y a quelques jour : Pack WOLF Brohood


Plutôt classe hein ?

Nos tests : Narguitest le foyer Brohood & Vidéo Test Brohood par Julien.

SHISHA ARABICA

Nous sommes d’abord entrés dans la salle la plus importante. Le premier stand que nous nous prenons d’assaut est celui des Allemands Shisha-Arabica, également à l’origine la marque KS.

Au point d’informations est mise en avant leur dernière nouveauté : la KS T-ONE

On peut noter la présence d’embouts en silicone KS FIX afin de maintenir le tuyau.

Le narguilé sur un rayon, couleurs unies avec un foyer Saphire (Test foyer Saphire). Franchement très joli.

Nous avons pu le tester en avant-première avant sa sortie officiel avec la config suivante : Al-Fakher GUM, foyer Amy, aluminium et charbons naturels. (un moment sympa quoi)

Elle est stable et jolie.Possibilité d’adapter vos foyers favoris, bon tirage et bonne sensation grâce au diffuseur intégré. On retrouve donc toutes les caractéristiques d’une bonne chicha.

N’hésitez pas lire nos articles : Zoom sur la KS T-ONE et Déballage KS T-ONE

La fumée était présente, mais le goût un peu moins. Pas étonnant me diriez vous quand on voit le nombre de charbons naturels posés sur la tête… C’est ça la puissance DUTCH !

Sur le comptoir nous avons découvert les PAD LED KS, de bonne qualité, mais manque de puissance, les LED ne sont pas assez nombreuses et illuminent très peu. A revoir donc…

On peut aussi voir un foyer cheminée, le tamis ressemble à celui du Brohood et il n’a rien à envier niveau qualité. Mais contrairement aux autres foyers cheminés celui-ci est différent.

Comparé aux autres systèmes cheminés celui-ci ne s’emboîte pas mais se pose simplement sur le foyer. La cheminée est fixée sur une grille assez épaisse et massive, comportant des fentes.

Tout cela doit encore être en phase de prototype car les finitions laissent vraiment à désirer.

Voici un présentoir uniquement réservé aux manches en verres, on trouve de tout. Différentes tailles, couleurs, diamètres.

Si l’on devait n’en choisir qu’un, le choix s’avérerait difficile

Les rayons comportent des KS T-one, des KS 55 et même des nouveaux modèles dont on ne connaît pas encore le nom.

Personnellement, elle n’est pas à mon goût … (on dirait plus un bang qu’autre chose)

Sur d’autres rayons, des caches vent en verre de laboratoire.

Et  encore des Saphires.

Original comme présentoir !

On retrouve également quelques narguilés MYA

Mais aussi des narguilés AMY

Julien avec le boss de Shisha Arabica

Et moi même avec Yannick. Il travaille beaucoup en parallèle avec Shisha Arabica et possède également son propre site de vente en ligne : Atomhamster

Très sympa au passage, un réel passionné, tout comme l’équipe Narguitest.

SAHARA SMOKE

Un petit tour dans le stand Sahara Smoke, des américains proposant des narguilés chinois d’assez bonne qualité et aux prix plutôt élevés.

Rien de bien intéressant… Si ce n’est des vases originaux pas aux goûts de tout le monde et des colonnes rappelant celles des narguilés bas de gamme que vous avez surement déjà croisé chez votre buraliste. No comment…

Des foyers Vortex aux couleurs sympas, de très beaux foyers. Surement l’une des seules choses que nous avons aimées chez Sahara.

Le stand Sahara Smoke est imposant, mais le tour en est vite fait car l’intérêt y est moindre pour nous.

Electronic Hookah

Un petit stand, mettant en avant une chicha électronique.

Sur l’iMac, une vidéo publicitaire mettant en avant ses fameux narguilés électroniques. Après quelques recherches voici la vidéo en question :

Nous l’avons testée pour vous et je dois dire que c’est une belle blague. C’est tout simplement une e-cig adaptée dissimulée dans un tuyau à chicha. La batterie quant à elle se trouve au niveau du plongeur. En somme, ce n’est que du camouflage pur et simple : la chicha n’est rien d’autre qu’une décoration. Rien de bien révolutionnaire, je doute même que leur présence au salon leur ait été grandement bénéfique…

SWIFT-LITE

Quelques mètres plus loin, nous remarquons Swift-Lite. Oui oui vous connaissez bien cette marque de charbons ultra chimiques qui puent à 3 kilomètres. Pour ceux qui auraient oublié, voici une photo allant rapidement vous rafraîchir la mémoire.

De mauvais souvenirs referaient-ils surface ?

Bref, outre les charbons auto-allumant Swift-Lite, ils font aussi des charbons naturels appelés Coco Lite. Ils sont pour l’instant introuvables, mais nous avons eu la chance d’avoir un échantillon. Charbon en cube identique aux Al-Duchan, Tom coco vert ou encore Cocobrico. Donc identiques en dimensions 25X25X25 mm, peu d’odeur à l’allumage comparée au TOM Coco vert et d’une durée de 45 minutes tout comme ses concurrents. On reste dans le norme (mais l’effet marque est déjà en place).

Si jamais vous vouliez en savoir plus sur l’entreprise, voici la biographie de Swift-Lite : Bio

Julien avec STEVE, le PDG de Swift-Lite.

 TOM COCOCHA

Passons aux fameux charbons naturels TOM COCOCHA

Voici une pyramide de Cocochas, mais pas n’importe lesquels … leurs tous nouveaux COCOCHA GOLD.

Sans aucun doute plus performants que les actuels Cococha.

Nous avons obtenu un échantillon afin de les tester pour vous en avant-première et il s’avère que les charbons Tom Cococha GOLD sont vraiment de bonne qualité. Leur durée est légèrement supérieur aux charbons concurrents et la puissance se maintient tout au long de votre session.

Etant donné que la qualité des charbons Cocobrico varie énormément, il vaut mieux se fier aux Tom Cococha GOLD. De plus, les Tom Cocobrico sont victimes de contrefaçon importante, attention à ce que vous achetez !

CARBOPOL

Une simple photo du stand CARBOPOL, une marque proposant plusieurs types de charbons sous forme de pastilles rondes, naturels comme auto-allumant. Ils sont déjà disponibles en France depuis un moment. D’ailleurs qu’en pensez-vous ?

THS

Ths est une nouvelle marque Allemande qui vient frapper le monde du narguilé, nouveautés et innovations constituant le cœur de leur métier.

Les tuyaux freeze dream, simples, sobres et colorés. Tout ce qu’il faut pour plaire.

Quelques manches en verre.

Ils ont également profité de l’événement pour dévoiler en avant-première certaines pièces de leur nouveau projet : un narguilé.

Le vase, épuré de par sa transparence, j’aime ! 

La colonne en acier inoxydable usinée, elle est lourde et très bien finie. On a hâte de voir le reste.

Cependant, les autres pièces restent pour l’instant secrètes. Restez connectés, Narguitest mène l’enquête pour vous.

A l’intérieur du stand nous avons pu rencontrer Wadie, le gérant du site Allemand Shisha-net.de qui faisait une petite visite dans le stand THS. Sympa comme tout, nous avons pu partager quelques minutes entre passionés autour d’une chicha.

Julien, en test de la plaque en verre THS DIAMOND et du manche THS Freeze dream, le tout accompagné de Wadie.

Bon j’ai également demandé ma petite photo avec Wadie. Passage obligatoire  

SQUARE SMOKE

Square est l’une des marques les plus réputées aux USA. Spécialisée dans les cigarettes électroniques et dans la recherche de nouvelles conceptions conçues pour le vapotage, SQUARE attire les plus grandes enseignes. En effet, la marque fabrique les cigarettes électroniques pour Starbuzz ainsi que le fameux E-HOSE.

Présentoir de E-liquide SQUARE DROPS que vous pourrez retrouver sur El-Badia ou Darnashop.

E-cig XL Starbuzz

1000 bouffées / batterie 650 MAH / 3ml de liquide, de quoi tenir jusqu’au prochain narguilé

Passons aux appâts Starbuzz. Et oui… pas de mystère, la gente féminine (les « babes ») est énormément utilisée dans plusieurs domaines afin d’attirer le maximum de monde et de regards. 

Celle-ci nous faisait découvrir la fameuse e-Hose. Nous n’avons pas attendu longtemps avant de la prendre en main… (La e-Hose bien-sûr, arrêtez d’avoir l’esprit mal placé bande de coquins)

Vincent en pleine action. CHUUUT…

Au premier abord :

Un objet lourd aux finitions remarquables, on est loin du typique produit chinois léger et mal fini. Le tirage est juste incomparable à une e-cig, c’est un tout autre univers !

Un débit agréable et plutôt plaisant pour un habitué des cigarettes électroniques ou MOD.

Le volume de fumée est aussi assez surprenant, sans parler des saveurs qui sont magnifiquement retranscrites. Un produit qui a sans doute de longues années devant lui. D’ailleurs, Wael le PDG de Starbuzz avait annoncé il y a quelques temps l’arrivée des Starbuzz e-hose 2.0.

Il faudrait en revanche voir comment l’objet vieilli avec le temps.

De plus, même étant impressionné par le e-hose, nous préférons de loin la mignonne petite Hooky de marque française. Taille, performances, design, qualité, prix, simplicité et garantie, sont les point fort de la Hooky Chicha.

Aujourd’hui le monde de l’électronique est présent dans tous les domaines afin d’apporter de nouvelles technologies. Que ce soit dans l’automobile ou encore dans le multimédia (smartphone, montre connectée, etc…), nous sommes envahis par l’avancement technologique.  Le monde du narguilé n’y échappe également pas !

Après les cigarettes électroniques, place au foyer électronique SQUARE.

Dans un joli packaging rappelant les célèbres casques Beats…

Un foyer en forme de pyramide s’adaptant avec un joint, tout comme un foyer classique.

Un dispositif fonctionnant bien évidemment avec du e-liquide. Il peut contenir jusqu’à 50 ml, ce qui paraît énorme face à une e-cig classique (1,6ml pour une ego-T).

Sur le dessus de la tête nous avons toutes les informations et les commandes nécessaires. On y retrouve le thermostat servant à gérer la puissance. Tout est tactile, il suffit simplement de toucher le + ou le -. Il y a également un écran indiquant le niveau de batterie en pourcentage, la puissance (16W sur la photo) ainsi que le nombre de bouffées aspirées.

Pour avoir testé ce foyer électronique, on doit dire que c’est assez intéressant. Le goût était franchement présent, tout comme la fumée. Cependant nous n’avons pas pu exploiter le maximum de ses capacités car malheureusement, le narguilé et le tuyau utilisés étaient franchement médiocres. Le tirage était horriblement difficile… De plus, le foyer électronique Square est encore en phase de développement, des améliorations seront surement de la partie dans les mois à venir.

Soyons patients !

SHIAZO / NARGILEM

La célèbre marque de narguilé Allemande NARGILEM est à l’origine des cailloux Shiazo . On ne pouvait donc passer à côté.

Les magnifiques NARGILEM NPS 

Et voici des NPS CONVEX UTLTIMATE et une NPS édition limité, d’ailleurs nous ne sommes pas très fans de ces coloris…

Quelques boites Shiazo par ci par la.

Et enfin une étagère où l’on retrouve la dernière nouveauté de chez Nargilem : les tabacs ULITMATE Tobacco.

 Nous n’avons malheureusement pas pu les tester, mais les différents retours que l’on retrouve sur certains forums Allemand ou même Français (narguile.info) nous permettent d’affirmer que c’est une réussite dans l’ensemble (n’hésitez donc pas à arpenter les forums afin d’en savoir plus).

On quitte le stand avec une poignée de mains entre Torben le directeur marketing de Nargilem et Julien.

Souris et bombe le torse, la presse est pas loin

Puis comme toujours, je ne pouvais ne pas garder un souvenir de cette rencontre. D’ailleurs Torben nous a gentiment donné un sac contenant quelques échantillons Shiazo. On le remercia (Torben si tu nous lis) pour sa gentillesse et sa sympathie (même si on aurait préféré autre chose que du Shiazo, le tabac prime encore et toujours).

LA RENCONTRE TANT ATTENDUE

Entre temps, nous croisons le grand, le géant, le … bref : WAEL le PDG Starbuzz en pleine vadrouille dans le salon. D’ailleurs, pas de stand Starbuzz au salon, mais la présence de son dirigeant fut repérée par tous les pros. Ce dernier en a même profité pour signer quelques contrats (Shisha-net.de et devenu le représentant officiel de Starbuzz en Allemagne) !

C’est pour nous et pour bon nombre de passionnés, une icône dans le monde de la chicha. Il faut dire qu’aujourd’hui Starbuzz est le poids lourd dans l’univers du tabac à chicha premium et tout ce qui s’articule autour de la cigarette électronique pour chicheurs et c’est aussi la marque la plus innovante et réactive du marché.

Qui dit donc croisement dit tentative d’approche ! Comme je suis vraiment très très nul en Anglais, Julien me présente à Wael et ça fait vraiment plaisirs de l’entendre dire « AHHH Selim from Narguitest, I see, we have had a conversation together on Facebook ». Comme quoi même étant PDG, il prend le temps de lire et de se rappeler des conversations qu’il a eu … Quoi que… Narguitest reste vite inoubliable 

Après quelques mots échangés, on remarque l’homme simple qu’est Wael. Humble et modeste sont les mots qui lui correspondent. L’une des rencontres que l’on souhaitait par-dessus tout, tout bonnement inoubliable.

Le genre de photo qui file direct pour les archives !

 AMY DELUXE

Le grand stand de la marque Allemande AMY DELUXE. Elle ne passe pas inaperçue, ils ont joué gros afin d’en imposer.

On y a vu quelques narguilés bien évidemment, un peu trop même, on ne savait pas où donner de la tête. Au premier abord, ils semblent être de fabrication chinoise, pas très bien finis ni très séduisants. Ce n’est que notre avis…

On voit même des narguilés aux vases reprenant l’aspect d’une bouteille, d’ailleurs nommées ABSOLUTE. Ça vous rappelle quelque chose ? Pas très recherché comme nom.

Quelques tuyaux, dérivant des tuyaux Kaya.. un peu dépassés ces tuyaux.

Ils proposent même des narguilés entièrement en verre, mais c’est vraiment de basse qualité, purement chinois et simplement horrible. Sans parler du verre teinté en blanc. Vraiment cheap, passez votre chemin !

La même version en verre transparent. Manque de caractère et de finitions …

Hmmm comment dire ça de façon élégante : POURQUOI ?

Mais le spectacle ne s’arrête pas là. AMY va plus loin et a créé un narguilé complètement horrible, reprenant la forme des magnifiques MEDUSE. On se demande ce que le pied représente, encore un peu et on le confondrait avec une antenne comme nous l’a bien dit Julien. Les finitions sont juste médiocres, comme le verre teinté rappelant des produits chinois comme les Al-Fakher Glass.

Conclusion : ce narguilé n’a aucun charme et est franchement dégueulasse.

Si jamais votre antenne satellite a rendu l’âme, tentez le coup avec ça, on sait jamais

Magnifique LED, ultra design. #humour

Le coffret, simple et efficace. Surement la chose la plus positive du narguilé…

SMOKERS EMPIRE 

Smokers Empire est le site Allemand qui a créé la marque DSCHINNI. La marque est très jeune, mais ils participent tout de même à l’exposition. Chez Smokers Empire, l’ambiance était plutôt relax et conviviale. On pouvait contempler,  toucher, mais également tester les produits tout en étant assis confortablement dans un fauteuil où seuls des narguilés faisaient office de décor. On a même eu le droit à une petite bouteille d’eau pour se désaltérer. On trouvait ça vraiment sympa, ceci permettant de converser autour du monde du narguilé, mais aussi d’avoir quelques explications sur certains produits.

Smokers Empire est l’un de nos partenaires Allemand, il était donc important pour nous de les rencontrer afin de poser un visage, une voix et un caractère sur nos différents échanges par mails. N’hésitez pas à lire nos tests réalisés sur des produits DSCHINNI : Narguilé SULTAN & Embout en verre COBRA

Smokers Empire produit des narguilés et autres accessoires pour fumeurs de la marque KICK IT, comme des bangs, cendriers etc…

En vitrine, quelques nouveaux tuyaux avec becs, mais également un énorme Freeze.

Des tuyaux avec manches en alu recouverts de simili cuir avec embouts en verre…

Perso on trouvait ça pas très joli, trop « tuning » il n’y a pas vraiment de thème approprié…

Les nouveaux tuyaux « flûte » avec becs coudés, vraiment jolis, ça nous rappelle le design du tuyau COBRA.

Nous avons même eu la chance de les tester.

Belle expérience, Dschinni réinvente le cobra. Ici la mise en bouche est vraiment parfaite et assez confortable. Il est fait de sorte que la fumée soit directement conduite sur votre langue, ainsi les goûts sont mieux perçus, comme nous n’avons pas l’habitude, c’était une découverte étrange en sensations assez plaisantes. De plus, la prise en mains est très confortable, comparable au Marrakech en verre.

Voici la bête sur laquelle nous avons fumé. Dschinni Sultan avec vase clear fragment, cendrier Dschinni (qui d’ailleurs est sublime), et un foyer Kamin.

Et voici le futur narguilé en verre de borosilicate signé DSCHINNI que nous avons testé. Elle s’appelle Skyline et comme à leur habitude, les pièces en verres de chez Dschinni sont assez imposantes, mais aucun doute sur la solidité, le vase rappelle ceux de leur gamme de narguilés « classique » comme on peut le remarquer en arrière-plan.

Très stable et imposante, elle saura faire sa place dans la tendance actuelle. Elle est très silencieuse grâce à son diffuseur qui adopte un tout nouvel aspect. Lui donnant ainsi un très bon tirage et un remous agréable, la chicha ne dispose pas de valve de purge, mais d’un bouchon. Toutes les pièces disposent de joints rodés de qualité et vous pouvez également remarquer la présence d’un cendrier en verre également.

Nous avons gardé une très bonne expérience avec cette chicha.

Son prix sera de 139€, ce qui est vraiment attractif au vu de sa qualité et des concurrents.

Une magnifique collection exposée  devant nos regards, ça donne l’eau à la bouche…

On tourne la tête et on aperçoit sur les étagères trois missiles Dschinni. Toujours dans l’ambiance assez pétillante.

Dschinni Arabica Sahara Midnight en gros plan. Son vase « caméléon » est tout simplement sublime.

Voici les MINI-ME, les plus petit narguilés Dschinni au look original et très peu commun. Malheureusement, nous n’avons pu les tester.

Et pour finir notre visite en gardant de bons souvenirs, rien de mieux que d’immortaliser ce moment fort sympathique.

Les deux gérants de la marque DSCHINNI ainsi que les les deux gérants Narguitest : moi même et Vincent. Gros big up à Smokers Empire !

Retrouvez notre article sur : les nouveautés DSCHINNI.

 EL-NEFES

Le constructeur turc des narguilés traditionnels El-Nefes était lui aussi présent au salon et il faut dire que son stand était tout simplement magnifique. Un vrai voyage à travers le temps, où l’on laissait cet univers traditionnel nous envahir par ses colonnes métalliques travaillées. Oui chez Narguitest nous aimons les narguilés design, mais aussi les narguilés traditionnels comme la grande marque Khalil Mamoon.

Cette visite était pour nous la toute première approche face aux narguilés El-Nefes, et on doit vous avouer que nous étions très impressionnés par ses narguilés façonnés artisanalement, ça respire la qualité, la maîtrise, le savoir-faire, des chicha massives très lourdes ! Dommage, pas de narguilé proposé en test. Ce sera pour une prochaine fois.

Si vous voulez en savoir plus sur ceux-ci, on vous invite à lire le test de la El-Nefes fait par Michel, un passionné des narguilés traditionnels.

Vous pourrez remarquer sur les photos d’autres narguilés, ce sont tout simplement des FARIDA, le constructeur turc est aussi revendeur de cette marque égyptienne  !

Nullement besoin de commenter, nous sommes ici dans l’univers propre au narguilé traditionnel, loin de tous les modèles en verre, bling bling au nom les plus loufoque !

On y retrouve également des foyers typiquement turcs, des foyers phunnel plats et même le fameux foyer Harmony …

Oui je l’adore ce vase orné d’OR 24 carrâts ! Dommage, j’avais de trop petites poches

FANTASIA

La marque de tabac à chicha FANTASIA était également présente avec sa fameuse et immanquable chicha XXL !

Au menu : un stand immense, des rayons bondés de tabacs, une e-cig et une chicha surdimensionnée, un coin fumeur pour tester les tabacs et autres produits Fantasia. Le tout géré par des filles… de quoi ravir les papilles et les yeux, que demande le peuple ?

Visez un peu le mastard !

Le petit coin fumeur, vous apercevez même une serveuse dans le feu de l’action avec un porte charbons. Bad Luck, zone en mode Full House , on aurait bien fumé un petit Fantasia Wild Mango servi par de jolies mains (et au passage taper la convers’, le propre de tout séducteur qui se respecte :mrgreen:).

Tout comme Square, le stand Fantasia regorge de nanas ! Les ricains ont depuis longtemps compris que la touche de légèreté apportée par la gente féminine fait vendre et décontracte l’atmosphère.

C’est ici que ce passe les affaires et les démarches commerciales  ! 

De quoi saliver grrrr

Il fallait bien évidement que je fasse ça pour marquer mon passage chez Fantasia !

Le stand n’était cependant pas très bondé, surement dû à cet espace énorme dont disposait Fantasia. La visite était assez rapide, rien de spécial à découvrir.

AL-FAKHER

Le grand, l’authentique, l’unique, que dis-je ? Le magnifique (:mrgreen:) Al-Fakher était présent à notre plus grande surprise. En effet nous ne nous attendions pas à retrouver un stand Al-Fakher durant notre excursion. Nous pensions que la marque avait arrêté tout type de marketing, du fait qu’elle est maintenant mondialement connue.

Le stand reflète bien l’image de la marque, sobre et simple loin du coté bling bling bondé de nanas (en même temps, Al Fakher n’est pas une marque américaine).

Les pros avaient le droit à leur petit café durant leur échanges, rien de plus classique.

Le stand n’était pas intéressant pour des newser comme nous, rien de nouveau, rien à tester et rien à fumer :/ mais nous nous devions de jeter un œil. Surtout que le tabac Al-fakher fait l’unanimité dans nos foyers !

LAYALINA

Layalina est une marque de tabac à chicha qui commence à ce faire connaître peu à peu. Personnellement, nous la connaissons seulement de nom. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester. Un jour, peut être…(certains français ont déjà testé, il faudra centraliser les avis afin d’en dégager un consensus).

En tous cas le stand était vraiment très sympa, sobre et classe.

The Best Falvoured…Rigolo de voir comment chaque marque aime dire qu’elle est la meilleure sur le marché.

Les boites de tabacs sont elle aussi assez originales.

On y retrouve deux gammes : Layalina Gold (premium) et Layalina (classic)

La aussi, impossible de tester le produit sur place. Dédié aux affaire uniquement.

DECLOUD VAPORS FRUITS 

Decloud Vapors Fruit fait partie des produits nous ayant le plus surpris ! Une invention assez dingue, osée, du jamais vu auparavant !

Decloud Vapors Fruit vous propose tout simplement de fumer de vrais fruits !  Ça vous étonne ? Ne vous inquiétez pas, c’était également notre cas. Nous avons été très curieux de ce que pouvait procurer ce tout nouveau procédé. Il fallait tester !

Voici quelques informations donné par le constructeur :

  • Fruit 100% naturel
  • 0% de goudron
  • 0% de nicotine
  • Aucun colorant
  • Facile à préparer
  • Facile à laver
  • Jusqu’à 3 heures de session sur un foyer
  • A utiliser uniquement avec des foyers type « vortex » ou « phunnel »
  • Produit breveté
  • La composition : fruits naturels, propylène glycol, glycérol, extrait naturel.

Voici notre ressenti pour le parfum Banane :

Au premier abord,  nous avons l’impression de voir des fruits écrasés qui commencent à pourrir. Pas très appétissant de prime abord.

A l’odeur on sentait bien la banane, semblant plutôt naturelle et authentique. Assez convainquant pour une première approche.

Nous avons donc demandé un essai. Le serveur s’exécute et nous prépare un foyer banane avec plaisir. Bien sûr, nous scrutons ses faits et gestes et remarquons qu’il n’a pas les mimiques d’un fumeur habitué. Le foyer était beaucoup trop rempli et assez petit, l’aluminium très mal tendu avec des trous percés sauvagement. On aurait peut-être dû passer notre chemin, il était trop tard. Bref. Le foyer fut enfin prêt, il le place donc sur la chicha, qui faisait également très peur . Nous attendons quelques minutes pour l’allumage des charbons. Aucune information sur la marque de ceux-ci, c’était des auto-allumant 40mm. Il en posa un, puis deux sur ce petit foyer. Autant vous dire que nous avions très peur de tirer. Une prestation vraiment bâclée, digne d’un débutant. Pour vous dire, on pourrait presque vous offrir une meilleure prestation avec nos pieds ;).

Une, deux, trois… après quelques lattes nous sommes assez stupéfait du résultat, même si ce n’était pas non plus extraordinaire, la chicha avait un assez bon goût, mais pas assez prononcé. Le pire de tout ça, c’est que même avec autant de chauffe, nous ne sentions aucun goût de brûlé ni même de surchauffe. Autant vous dire que les fruits résistent énormément à la chaleur. Puis enfin, comme c’est du naturel : 0% nicotine s’était très doux, trop doux… La même sensation que fumer du caillou, mais avec des saveurs ultra naturelles.

Comme c’est conforme à la législation française, peut être que ces produits débarqueront en France très prochainement, qui sait ?

Nous avons eu quelques échantillons, nous ne manquerons pas de tester ça avec une préparation digne d’un vrai fumeur.

MEDUSE DESIGN

Sans doute LE stand que nous attendions le plus. Après avoir vu quelques clichés la veilles du jour J, il était impensable pour nous de ne pas admirer la beauté, le travail et l’originalité du stand MEDUSE. Comme pour leurs narguilés haut de gamme, l’équipe de Meduse Design n’épargne aucun détail, rien n’est laissé au hasard. Il y avait donc trois petites tentes blanches discrètes et sobres, reprenant l’aspect d’une méduse, où l’on trouvait dans chacune d’elles un narguilé Meduse d’une gamme spécifique, ainsi chaque gamme avait le droit à son box. Il y avait également des vitrines Meduse Design que l’on retrouve souvent dans les showroom Meduse comme dans la boutique Française Narguistore.

Une affiche taille réelle avec tous les modèles Meduse Design !

Sans plus attendre, nous nous sommes confortablement installés dans une tente afin de pouvoir contempler et fumer sur la Meduse Mirage Grande, le modèle le plus gros et le plus onéreux de la marque. Un narguilé d’exception où la perfection est au rendez-vous ! Un rêve absolu !

Afin de faire profiter les autres visiteurs et hommes d’affaires nous cédons notre séance chicha ! C’est au tour de la Meduse Coralica de se faire chouchouter par l’équipe Narguitest. Bon, même si nous possédons ce modèle chez nous, ça reste un superbe narguilé ! Voici quelques photos que nous partageons avec vous.

Voilà des LED correctement intégrées (AMY prenez-en de la graine)

Meduse ne fait vraiment pas les choses à moitié. Alors qu’on était en pleine session, le personnel est venu remplacer la chicha par une toute nouvelle préparation. Au rendez-vous : cocktail de fruit dans le vase et le tabac avait quelques ressemblance avec le tabac Raisin de chez Al-Fakher. Mais non, c’était du tabac MEDITÉ by Meduse ! 

Si on devait résumé Meduse en un mot, ce serait qualité !

La Mirage a subit le même sort, nouvelle préparation fruitée et nouveau foyer

De toute beauté ! Dans un bar lounge, je peux vous assurer que ça fera fureur !

Bien entendu, nous n’allions pas laisser la Meduse Aurita toute seule, enfin si, car elle était en fin de session…

Même les tabourets on l’aspect d’une méduse.

MEDITÉ c’est le tabac à chicha signé MEDUSE DESIGN (lire: tabac Médité). Un tout nouveau produit lancé par la marque courant l’année 2013. Comme à son habitude, Meduse insiste sur le coté prestigieux de leurs produits.

Un présentoir où l’on trouvait les différents packagings. Un joli bocal en verre avec couvercle vissable, un luxe pour un tabac à chicha. Style unique et épuré ! Magnifique ! C’est bien du Meduse Design !

Suite à ce test du Raisin de chez Medité, nous pouvons vous dire qu’il n’y a rien de si extraordinaire, quasiment semblable au Al-fakher Raisin que tout fumeur de chicha averti connait (il faut cependant nuancer, cette ressemblance témoigne néanmoins d’une certaine qualité). Dommage pour un produit autant mis en avant. Mais nous allons pas avancer que tous les parfums sont identiques à Al-Fakher, car c’est la seule saveur que nous avons pu tester. Qui sait, peut être que les autres parfums sont plus prometteurs et méritent d’être testés.

Pour le moment, aucune date n’a été divulguée sur le lancement du produit. Narguitest sera là pour vous en tenir informé, restez connectés.

Du verre, réputé pour ne pas réagir avec ce qu’il contient. Medité, à l’image de Meduse,  démontre encore une fois son image haut de gamme.

MEDUSE DESIGN est l’un des stand nous ayant le plus marqué de part leur perfectionnisme, leurs narguilés haut de gamme remarquables, leur souci du détail poussé au maximum et le service d’accueil très chaleureux. Meduse c’est le APPLE de la chicha

NEXTRO

Nextro est la société Américaine produisant la fameuse chicha en aluminium UNITY. Un narguilé épuré alliant design et performance !

Oui oui, c’est bien une UNITY XL, un prototype qui verra le jour courant 2014. Encore une année prometteuse en nouveautés.

La différence de taille est impressionnante, la Unity que l’on connait tous parait vraiment minuscule à coté. Mise à part la taille, rien ne change, mais comme ce n’est pas encore lancé à grande échelle, il se peut que des modifications soient apportées.

KAYA SHISHA

Kaya Shisha, la marque allemande dont la réactivité est impressionnante dans le monde de la chicha. Chez eux, les nouveautés sont très régulières et parfois on peut tomber sur de très bons produits. Leur stand était plutôt sobre et classe.

Des étagères murales de partout, avec des manches, foyers et autres accessoires..

Leurs nouveaux foyer conçu pour la cheminée Birdhunter.

Et enfin une chicha PN INOX. Un premier prototype dont nous étions impressionnés de par sa qualité. Au moment de cette photo, j’ai été interpellé par le boss de Kaya et il m’a gentiment dit : « interdit de prendre des photos de ce narguilé, c’est encore en phase de développement. » Mais bon j’ai quand même réussi à la prendre en cachette haha.

J’ai même pu la démonter et c’est sans doute le narguilé Kaya la plus qualitative que j’ai pu voir. Finitions remarquables et très massive. Un beau petit bijou ! Kaya s’améliore vraiment au fil du temps !

Aujourd’hui les les Kaya Inox sont disponibles en France grâce à Chichashop.fr.

Sourire crispé lors d’une photo surprise faite par Vincent. A mes côtés c’est la géante chicha signé Kaya ! 1m80 tout de même.Une très belle pièce !

Bien sûr, je me suis présenté au patron de Kaya et j’ai été très fier qu’il reconnaisse Narguitest. Nous avons donc immortalisé cette rencontre et comme monsieur Kaya est très sympathique, il m’a généreusement offert un foyer cheminée Kaya BirdHunter.

L‘ambiance est vraiment bon enfant et les patrons sont très disponibles

Ici s’achève le tour des stands les plus intéressants. Il est 19h, nous sommes épuisés et Julien nous quitte. Il va de soi que nous ne manquons pas de le remercier infiniment pour l’opportunité qu’il nous a offerte. Cette cavalcade sera sans doute gravée dans nos mémoires à jamais. C’était simplement inoubliable comme expérience : une journée pleine d’excitation, d’énormes découvertes et de très belles rencontres.

C’est grâce aux événements comme cela qu’on réalise le potentiel énorme de certaines marques et l’évolution du monde de la chicha. Notons que le monde de l’électronique s’est énormément imposé dans ce salon. Il y avait beaucoup de stands présentant diverses cigarettes électroniques et tout ce qui touche ce milieu. Julien m’a confié qu’en 2012, seuls un ou deux stands de ce type étaient présents. Comme quoi d’année en année, les innovations portant sur la consommation des fumeurs fleurissent à vitesse grand V. 2014 promet sans doute une année électrique !

Cet article est probablement le plus long et le plus complet que j’ai pu rédiger sur Narguitest.fr S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sans aucune limite !

N’hésitez pas à rendre visite à DARNASHOP.FR

Et rejoignez nous sur Facebook !

Narguitest, le plaisir de transmettre une passion !

HomeActualitéNarguitest vous présente le salon Inter-tabac 2013 de Dortmund

Darnashop propose maintenant la marque Fumo !

Avec la nouvelle arrivée de la Fumo ORB, la marque fait beaucoup parler d’elle dans les communautés de narguilé et ce n’est pas fini,...

Aviator : le nouveau tuyau by Art Hookah

Art Hookah lance de nouveaux tuyaux : les Aviators ! Un tuyau en silicone avec un manche en aluminium démontable permettant d’insérer une capsule...

Présentation : Tuyau freeze phosphorescent

Aujourd’hui présentation d’un tuyau freeze phosphorescent qui en plus de vous rafraîchir, illuminera vos sessions. Vous connaissez certainement cet accessoire, il est maintenant proposé par plusieurs...

Découverte : Nebulla Pipes, un narguilé de luxe ultra épuré !

Nebulla est une marque des pays de l’Est, plus précisément en République Tchèque. La marque produit des narguilés design aux traits extrêmement épurés, sans...

Test du foyer silicone et de sa cheminée X-plate by AMY

Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui le test du fameux foyer silicone et de sa cheminée x-plate de la marque AMY. Comme vous...