INTERVIEW : Randa Ahmed de chez Farida Hookah

Depuis quelque temps, les intervenants se multiplient dans le monde du narguilé. Il est donc intéressant d’aller à leur rencontre afin de mieux les connaitre. C’est pourquoi avec Narguitest, nous souhaitons lancer une série d’interviews. L’honneur étant laissé aux dames, nous débuterons par l’une d’elle : Randa Ahmed, la présidente de Farida Hookah !

Narguitest : Bonjour Randa, il nous semble intéressant de réaliser quelques interviews de personnes directement impliquées dans le monde du narguilé, et il nous a semblé particulièrement pertinent de commencer par vous.

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Randa Ahmed : Je suis née en Angleterre et ai grandi au Caire et y ai obtenu un Master de commerce à la Faculté de Commerce du Caire avant de retourner en Angleterre où j’ai élevé ma famille. 

N : Quel est le parcours professionnel qui vous a amenée à diriger la société Farida Hookah ?

RA : Le Design a été une de mes passions depuis de nombreuses années. J’ai été rédactrice et éditrice de magazines de mode pour le Moyen-Orient, et j’ai également organisé un certain nombre de défilés de mode à Londres.

J’ai mis en place une entreprise dans les années 1990, concevant et fabriquant des produits artisanaux égyptiens à destination des boutiques de cadeaux européennes.

Je suis très fière de pouvoir faire réaliser toutes mes conceptions en Egypte par des artisans égyptiens.

Il y a quelques années, je suis retournée à la mère patrie et ai commencé à concevoir des vases de narguilés extraordinaires. Cela m’a amenée à visiter Khalil Mamoon et à partir de là, je n’ai pu revenir en arrière. J’ai passé des jours entiers dans leur showroom pour y trouver l’inspiration.

Oussama Maamoon m’a présentée à tous les intervenants de chaque étape de fabrication ainsi qu’aux portes-parole la marque : Sherif Maamoon, qui fut d’un grand soutien, et Haj Mohamed Maamoon qui donnerait la priorité à toutes mes commandes. La famille Maamoon m’a appris tout ce que je sais à propos de l’industrie du narguilé.

Après deux années d’apprentissage des ficèles du métier, j’ai finalement trouvé le courage de lancer ma propre marque : Farida. En arabe, Farida signifie « unique », faisant écho au nom de mon entreprise « Unique Design ». 

Farida est vraiment ma passion, pas juste mon travail. C’est l’obsession de mes jours et de mes nuits et j’ai un million d’idées.

N: En tant que femme dans un monde « macho », quel fut l’accueil qui vous a été fait par vos homologues du monde du narguilé ?

RA : Farida est conçue et fabriquée pour l’exportation, les modèles ne sont pas vendus en Egypte. Donc, jusque récemment, où nous sommes devenus actifs sur notre site et notre page, personne, même sur le marché local, ne nous connaissait alors que notre marque avait déjà atteint une très bonne réputation internationale.

N : Dites moi, Randa, comment décririez-vous votre marque, qu’est-ce qui la caractérise au milieu des autres marques traditionnelles comme Khalil Mamoon, El Khawanki ou les syriennes Nour et les turques Elmas et El Nefes ?

RA : Nous sommes connus pour la qualité inégalée, le détail complexe et l’incroyable conception de nos modèles. Voici ce qui nous rend unique sur le marché :

  • De grandes et très grandes colonnes « solid Brass »,
  • Ces même colonnes sont plus lourdes,
  • Plus de gravures, profondes et soignées,
  • Du cuivre pour la colonne inférieure,
  • Des cendriers lourds « solid brass »,
  • Des vases designés pour aller avec les colonnes,
  • Des tuyaux lavables de 2 mètres pouvant être agrémentés de pièces adaptables.
  • De très bons foyers signés de la marque, …

Bien évidemment, nous préférons laisser la paroles à nos clients et je suis heureuse de voir que Google et YouTube récencent plusieurs milliers de reviews de clients satisfaits de nos produits. 

N : Depuis une année ou deux, on voit clairement que les chichas en verre se développent de plus en plus avec des marques originaires d’Allemagne, d’ex-URSSS, des Etats Unis ou même de Chine. Pensez-vous que cela a un impact sur votre business ou plutôt que les publics sont assez dissemblables ?

RA : Tout d’abord, je voudrais mentionner l’étonnante gamme bois et laiton que je porte particulièrement dans mon cœur, car il m’a fallu des années pour réunir un concept reposant principalement sur ​​le laiton et le cuivre pour la fonctionnalité du narguilé, et utilisant la gravure égyptienne et le travail du bois pour offrir un aspect des plus magnifiques. Le résultat est une combinaison étonnante de deux mondes.

Par ailleurs, la France est le plus grand importateur de meubles egyptiens OIMA (gravure sur bois).

J’ai fait des narguilés de verre pendant plusieurs années et ai récemment introduit deux nouvelles gammes. Sablés et de couleur en verre ainsi qu’en cristal de couleur. Chaque narguilé est fourni avec foyer en verre, un  plateau de verre, et tamis. Le tout embelli par des coffrets correspondant de couleur.

N : Au fait Randa, signez-vous tous les designs de vos modèles ? Combien de personnes travaillent-elles pour la compagnie ?

RA : Je conçois tous les modèles et ils sont tous fabriqués selon mes propres spécifications personnelles. L’équipe est petite mais talentueuse et très efficace. Pour nous, ​​la qualité prime sur la quantité. Nous sommes bien sûr capables de produire de belles quantités.

N : En France, Farida est encore synonyme de « luxe traditionnel », que pourriez-vous dire à nos lecteurs ?

RA : La France est réputée pour son élégance, sa créativité et l’art. Que les français considèrent Farida en tant que marque de luxe est une récompense que je chéris. 

N : Nous avons en France une boutique qui vend vos produits en direct (Chichashop), mais est-il également possible de commander  sur votre site ? Que répondez-vous aux personnes qui vous contactent pour acheter des narguilés ou des accessoires ?

RA : Bien entendu, nous prenons les commandes directes à partir du moment où notre revendeur dans le pays concerné n’a pas la pièce en stock.

N : Je suis convaincu qu’en ce moment même vous travaillez sur de très beaux modèles, voudriez-vous partager avec nous quelques infos intéressantes nous mettant l’eau à la bouche en attendant le tuyau ?

RA : Deux mots : Farida Fifa !

N : Ai-je bien compris Fifa ? Vous allez produire un narguilé commémoratif du grand évènement sportif à venir, que pouvez-vous me dire de plus la dessus ? 

RA : Je travaille sur ce projet depuis quelques mois. Et finalement ce ne sera pas  un, mais trois modèles Fifa différents qui vont voir le jour .. tous en laiton massif et lourd… je peux vous assurer qu’ils ne seront pas faciles à emmener en vadrouille. 

Egalement, n’oublions pas nos magnifiques couvre-foyers Farida habituels qui seront marqués pour cette occasion spéciale et dès cette semaine les couvre-foyers Fifa Farida seront disponibles en différents coloris. 

Les modèles seront au nombre de deux : la « Brazilia » et la « branche d’olivier ».

N : Merci Randa d’avoir bien voulu participer à cette première interview qui fut très intéressante.

RA : Avec plaisir Arnaud, En fait, je pense que  cette interview et toutes celles que vous pourrez faire  sont une bonne occasion pour les fabricants de donner leurs avis et de permettre de clarifier tout ce que l’on peut lire sur les forums, parfois très loin de la vérité.

Je vous laisse avec quelques plans de ces modèles Fifa qui sont d’ores et déjà disponibles à la commande via le constructeur même à l’adresse suivante au prix de 125 $ + frais d’expédition depuis le Caire: Randa@faridahookahs.com. 

Rappelons également que la boutique Chichashop représente la marque pour la France et possède un très bel assortiment de modèles.

——–

Le DailyNews Egypt lui a tout récemment consacré un article que les anglophones pourront lire ici !

Restez attentifs, nous ne tarderons pas à vous proposer d’autres rencontres intéressantes !

HomeReportagesINTERVIEW : Randa Ahmed de chez Farida Hookah

People : Chris Brown et Kid Ink font la promotions du Starbuzz E-hose

Le Starbuzz e-Hose se donne en spectacle dans le tout nouveau clip de Kid Ink feat. Chris Brown – Show Me. Starbuzz voit très grand, la...

Kaloud présente SAMSARIS !

Voici le tant attendu nouveau produit de chez Kaloud. Voici SAMSARIS un foyer en silicone imaginé par la marque Américaine ! Caractéristiques et avantages: 1. Convient parfaitement...

FIGARO HELIX une nouvelle chicha en verre made in Hong Kong !

Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle marque de narguilé en verre. FIGARO HOOKAH, une toute nouvelle marque qui fait son entrée dans le monde...

TEST de la NEMESIS by HOOKAH CONCEPT

Malgré son nom, Hookah Concept, est bel et bien une marque Française. Une marque qui représente notre pays et qui a enfin su sortir...

Chichashop fait le plein de nouveautés

Chichashop, la petite boutique qui monte, fait le plein de nouveautés avec notamment la Amy NPC click et son nouveau système de clipse vraiment...