Les narguilés en verre commencent à s’installer de plus en plus dans le paysage français. C’est cool, mais comment enlever ces traces de tabacs brulés sur le foyer ? Ou bien la fameuse trace du niveau d’eau ? Voici quelques conseils.

photo_nettoyage

otelo-eponge-boule-inox-656872

Le foyer

Laissez le foyer trempé dans de l’eau de javel avec ou sans apport d’eau, pour une durée d’environ 30 minutes et ensuite rincez la douille et frottez avec le grattoir de l’éponge, si cela n’est pas suffisant, utiliser votre paille de fer, mais allez-y doucement tout de même.

 

chicha-aladin-magier-noire_0009

 Le plongeur

On appliquera le même sort que pour le foyer, 30 minutes à la plonge suivies de quelques passages de brosse. Pour le haut de la tige (vortex / phunnel) souvent aussi maltraité par les traces de tabacs brûlées, il vous faudra également frotter à la paille de fer.

Le vase

Pour enlever la trace du niveau d’eau si elle apparait ou si vous avez des traces de calcaire, prenez du produit détartrant pour machines à café. Vous en mettez dedans, vous laissez agir et vous rincez le tout. Si la trace résiste, achetez un goupillon à carafe pour pouvoir frotter les parois du vase 😉

Dans un autre cas, une trace apparait au niveau d’eau également, cela laisse croire que c’est une trace de calcaire,  mais pas du tout. C’est simplement du dépôt de charbons qui vient se coller contre les parois de votre vase, il vous faut donc obligatoirement passer un coup de brosse pour faire disparaître celle-ci. (Vous remercierez Julien de la boutique Darnashop pour l’anecdote)

cache-fumo-wind-guard

Cache vent & grille

Il est assez difficile de les rendre aussi beaux et élégant que le jour du déballage. La seule chose à faire et de les laisser trempé dans de l’eau de javel et de frotter avec le grattoir de l’éponge ou délicatement à la paille de fer pour les traces vraiment tenace… Avec de la patience et de l’acharnement, vous réussirez peut-être à les rétablir convenablement, mais cela laissera paraître certaines rayures si vous frotter trop fort.

Conseils pratiques :

– Afin de ne pas trop gaspiller d’eau il est préférable de remplir votre évier ou une bassine d’eau chaude avec de l’eau de javel et de laisser trempé tous vos élément. Après les 30 minute vous n’aurez plus qu’à procéder au nettoyage étape par étape comme indiqué ci-dessus.

– Pour un lavage quotidien de l’ensemble de votre chicha, vous pouvez également utiliser le lave-vaisselle, étant du verre de borosilicate il résiste aux variations de chaleurs, donc aucun risque de casse.

Quelques précautions :

– Après chaque lavage, quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous d’avoir séché chaque éléments l’un après l’autre à l’aide d’un torchon ou un serviette. Ainsi vous éviterez les traces de calcaire formée par les gouttes. :twisted:.

– Restez vigilant dans vos manipulations, vous avez du verre entre les mains…

Vous voilà avec un narguilé tout propre !

Désormais, nous espérons que vous penserez à Julien & Selim à chaque lavage de vos bijoux  😀

2 commentaires 

  1. Des conseilles spécifique a la fumo TANK, car pour y acceder avec une brosse il faut se lever tot, très tot pour y arriver !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La classe FUMO avec leur Orb ! | Hook'addict - […] Elle reste la Fumo la plus aisé à laver, pour quelques astuces de nettoyage venez suivre notre tutorial : Nettoyer…

Laisser un commentaire