Nous avons testé pour vous la Fumo ORB, dernier modèle en date de la célèbre marque de narguilés en verre de borosilicate haut de gamme nommée Fumo.

cdv

Packaging

Le packaging se distingue de loin des autres narguilés, la on est dans du packaging haut de gamme qui rappel les produits Apple. Les boites sont sobres, blanches avec le logo Fumo. À l’intérieur, chaque pièce est emballée dans une petite pochette en velours digne des sachets de bijouteries, c’est vraiment très classe. Le tuyau est dans une pochette zip épaisse ou est collé un sticker Fumo.

sachet de coke

Design

La Fumo ORB se distingue par sa petite forme ovale qui donne l’impression d’avoir un œuf en verre sous les yeux.

orb seul

Avec sa colonne qui se trouve dans le vase et son foyer directement à la sortie du vase, la ORB a un look assez simpliste et compact. Sa finition est remarquable, aucune pièce d’usure, finis les joints, ici place à du verre poli qui fait office de joint.

La grille et le pare-vent en acier inoxydable viennent comme une cerise sur le gâteau habiller le haut de ce somptueux narguilé. La stabilité de la grille est assurée par une rainure venant s’ajuster parfaitement au foyer. Cependant, mes confrères Selim et Vincent m’on transmit que sur des modèles plus anciens, la grille était bien plus stable due à une rainure plus profonde. Mais cela n’est qu’un détail minime.

grille izii

En terme de taille, la Fumo ORB est environ aussi grande qu’une Mya QT, mais plus imposante sur la largeur.

QT vs orb

Pour finir en beauté sur la partie design, rien de mieux que de parler du tuyau en verre Fumo. Personnellement, je trouve ce tuyau vraiment classieux, les spirales le long du silicone donnent un look différent des tuyaux en verre classique, ça lui donne un côté futuriste.

L’embout (le manche) qui est un peu plus fin que la moyenne des tuyaux en verre du marché, mais vraiment très agréable et maniable. Quant à l’embout du tuyau venant s’insérer au vase, il est lui aussi en verre avec une partie polie.

tuyau

Technique

Côté design, la ORB est vraiment un beau narguilé, mais qu’en est-il du côté technique ?

Tout d’abord, le tirage est vraiment excellent, très fluide, vraiment aucune résistance, le tirage est encore plus fluide que sur un narguilé Khalil Mamoon. Le plongeur dispose à son extrémité quelques trous qui font office de diffuseur, il atténue le bruit de bulles, mais ne l’enlève pas complètement. Je n’étais pas fan de ce système avec les herba diffuseur, je trouvais que ça « cassait » le bruit du glouglou, mais dans le cas de la ORB le bruit est atténué tout en gardant un son sympa et agréable.

difuseur

Ensuite, le système de foyer, le plongeur passe à travers le foyer pour en faire un foyer vortex / phunnel, et malgré sa petite taille il est quand même assez profond et la session tient relativement longtemps au vu de sa taille.

plongeur mix

Cette durée est selon moi due au système de grille qui gère bien la chaleur. D’ailleurs, parlons-en de cette grille qui est combinée au cache vent. Cela comble assez facilement le manque de cendrier, car il suffit de soufflé légèrement pour que les cendres se mettent sur les coté de la grille (partie ou il n’y a plus de trous) je trouve que c’est assez bien pensé comme système. On est vraiment très loin des premières grilles qui n’étaient vraiment pas solides et mal conçues. On peut dire qu’aujourd’hui il y a vraiment des systèmes qui ont remplacé l’alu.

palque

Nous vous conseillons d’utiliser des charbons naturels afin d’apporter une chauffe optimale et plus stable que des charbons auto-allumants. Si dessous nous utilisons quatre charbons naturels Al-Duchan. Bien sûr, vous pouvez en utiliser seulement trois en les espaçant moins. Afin d’obtenir la chaleur idéale, il est judicieux de poser vos charbons le plus espacés possible, vous les rapprocherez petit à petit jusqu’à obtenir une fumée correcte sans pour autant avoir un goût de brûlé.

charbon

Passons au tuyau, vraiment super, le silicone est de bonne qualité un peu plus fin et flexible que la concurrence. Les spirales le long du tuyau sont esthétiques, mais je pense que leur but est aussi pour que l’on ne sente pas l’aspect un peu poisseux du silicone qui attrape toute les poussières au passage, ces spirales évitent aussi au silicone de se plié, car il est très fin. En tout cas, c’est vraiment un bon tuyau avec un super tirage et pas très lourd, d’ailleurs à ce sujet, évitez de mettre des tuyaux lourds avec la ORB car elle n’est pas super stable, avec le tuyau d’origine il n’y a pas de problème, mais en mettant par exemple un kaya bubble elle bascule vite.  

Petit détail que j’ai trouvé vraiment bien, la valve d’évacuation, sur une grande partie des chichas c’est une valve à bille, ici c’est un simple bouchon qui s’enlève facilement et qui permet vu la largeur du trou de vidé le narguilé très rapidement et qui permet même d’ajouter un deuxième tuyau. Vous pouvez également vous procurer une soupape à bille fumo, mais il vous faudra débourser 20€ pour celle-ci.

Nettoyage

Elle reste la Fumo la plus aisé à laver, pour quelques astuces de nettoyage venez suivre notre tutorial : Nettoyer sa Fumo / Lavoo 


Prix

239€ assez onéreux, mais restant actuellement le modèle le moins couteux de la gamme Fumo.

Disponible sur El-Badia et Darnashop. (Les réapprovisionnements sont très long, donc restez vigilant)

Conclusion

La Fumo ORB est vraiment un super produit avec un design agréable, une finition parfaite, un tirage monstre, mais elle manque un peu de stabilité c’est dommage surtout sur un produit en verre. Il est aussi très agréable de voir la fumée à travers la chicha.

Nous remercions la boutique Darnashop pour nous avoir mis de coté cette petite merveille avant sa pénurie.

Venez lire nos tests Fumo :

Laisser un commentaire