Randa Ahmed, présidente de Farida Hookahs, nous en avait parlé lors de notre interview il y a quelques mois, nous en avons depuis un exemplaire que nous décortiquons pour vous !
Parmi les entreprises agissant dans le milieu du narguilé traditionnel, Farida Hookahs tient une position à part, notamment par l’extrême bouillon créatif de sa présidente, Randa Ahmed qui a toujours dans la tête des dizaines de créations en cours, que ce soit au sein de la gamme « solid brass » ou d’autres modèles qui sauront en un clin d’oeil sortir de l’ordinaire. Il suffit d’aller voir le site de la marque pour aisément s’en convaincre.
Moi c’est l’effet qu’a eu sur moi cette série « Fifa Cup » quand j’ai vu les versions beta alors qu’elles n’étaient pas encore agrémentées du moindre détail. On comprenait de suite que l’on avait affaire a quelque chose de massif et aux lignes épurées.
C’est le modèle FIFA CUP OLIVE BRANCH qui m’a tapé dans l’oeil et il me fallait absolument m’en procurer un exemplaire. C’est aujourd’hui chose faite !
Belle bête hein ?
Il est clairement convenu qu’un des points forts chez Farida Hookahs est la qualité des finitions et ma belle ne déroge pas à la règle en étant irréprochable de ce coté.
La Colonne est extrêmement lourde, ça met immédiatement en confiance quant à l’assurance que nous sommes bien devant un modèle dit « masse pleine » car effectivement la pièce au centre ne souffre pas du moindre espace creux et, Mesdames et Messieurs, vous pourrez même utiliser cette colonne pour vos exercices de musculation favoris (en effet, elle fait tout de même près de 4 kilos).
Comme toujours, on constate que Randa Ahmed soigne chaque détail aussi finement que possible et sait transmettre à ses équipes ses désirs. Cela s’est vu sur beaucoup de modèles aux incisions géométriques fines et précises ou sur certains modèles en bois incrustés de nacre (oui vous aussi ça vous impressionne ? Ma prochaine envie de modèle croyez moi !! ) et ce modèle suit cette même mouvance. Ici, point de gravures précises ou de matériaux exotiques mais des pièces dessinées sur le thème de l’olivier viennent s’ajouter en relief sur la base dont la forme simple est parfaite à mes yeux.
Que dire de cette pièce où est apposée la marque Farida si ce n’est que c’est magnifique ?
Le souci du détail et parfois du « non détail » ( concept taoïste important ) est parfait, à l’instar de ce cendrier aux formes astucieuses ne permettant pas aux cendres de se répandre partout et particulièrement magnifique par son absence des fioritures habituelles, on n’y trouvera qu’une très zen cartouche indiquant simplement Farida en arabe et en alphabet latin.
Le vase Jumbo m’a beaucoup impressionné par sa beauté et je note avec plaisir que les couleurs employées sont de bien meilleure qualité que par le passé.
Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de ce modèle avant de l’avoir et bien plus encore après l’avoir reçu ! Il me semble inutile de revenir sur ces qualités de narguilé, comme tout modèle Farida, rien à dire, c’est du lourd !
Si vous êtes intéressés, prenez contact avec Randa Ahmed (randa@faridahookahs.com ) qui saura vous aiguiller et vous proposer un tarif intéressant pour un envoi rapide depuis le Caire et dans un emballage parfait ne permettant pas la moindre possibilité de casse.
En bon amateur de petites histoires (et le premier qui m’appelle Pierre Bellemar du narguilé aura affaire à moi ^^) je me suis amusé à noter ce que me disait Randa sur le processus de création du modèle. qui finalement doit être assez similaires dans toute ses créations.
En premier vient l’idée, où elle a le désir de créer un modèle différent des autres autour d’un évènement, la coupe du monde 2014 au Bresil. Quelque chose qui ne s’est encore jamais vu.
Ensuite vient la phase de la création où Randa se ballade chez les vieux antiquaires du Caire et achète à grand prix de vieilles lampes en laiton datant des années 1920 – 1930. Elle les désassemble ensuite pour les utiliser et les assembler pour en voir surgir quelque chose qui lui donnera des formes intéressantes à travailler.
Il est alors temps de créer le moule, elle appelle tous les responsables des équipes de production et après moult discutions, ils arrivent a dessiner et créer un moule pour la colonne principale. Imaginez son poids quand à l’arrivée la colonne nue (sans ses décorations) fait plus de 3 kg de laiton solide.
Puis vient le design final, on accessoirise les colonnes où Randa décide de créer 3 modèles pour décliner cette série « Fifa Cup », la Fifa Farida, la Fifa Brazilia et la Olive Branch.
Bien que ce modèle ait été pensé à l’origine pour la coupe du monde il s’adapte aisément à n’importe quelle manifestation sportive à venir, de par ses formes générale.
- D’une colonne « solid brass » de plus de 3,25 kg,
- D’un plongeur en cuivre, d’un gros cendrier modèle « royalty »,
- D’un tuyau doré lavable de deux mètres,
- D’un vase « dome » en laiton ou d’un jumbo décoré à l’or 24 crt.
- D’un foyer plat en terre ou d’un foyer en laiton.
En fin de compte ils peuvent copier mon style mais ils ne sauront jamais copier mes créations, le narguilé est et demeure une passion bien avant de devenir un business !
************ Promotion Promotion Promotion ! ************
J’attire aussi également votre attention sur le fait que la boutique Chichashop de Paris, qui distribue la marque depuis maintenant un an, vous propose dès à présent une très belle promotion sur tous ses modèles:
- Tous les modèles Mini et petits sont à 69 Euros,
- Les grands modèles sont à 89 euros,
- Les très grande pièces comme les Macho passent elles à 129 Euros, de même que les grands modèles avec vases en laiton.
Il va de soi que chaque modèle est accompagné de son tuyau Farida et son foyer Farida en terre cuite.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à ce prix là, appelez la boutique parisienne ou passez-y !
Stay tuned, be cool, SMOKE TRADITIONAL !
3 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Elle est vraiment Farida cette Farida :D.
Ps: Farida en arabe veut dire unique d’une façon jolie, et c’est aussi utilisé comme prénom pour filles.
Oui effectivement c’est d’ailleurs peut-être le prénom d’un des enfants de la créatrice de la marque, qui sait 😉
Is that really all there is to it because that’d be flebgarbasting.