Les marques de narguilés semblent souhaiter réduire les couts de leurs produits en verre et nous proposent des chichas tout verre de moins en moins cheres. Alors arnaque ou démocratisation souhaitable ?

3VMpwsS84GtZjuyJNPGCDUIHNoo6_6lB3stFlNzGgWs

Que je vous le dise tout de suite la verroterie n’a jamais été ma tasse de thé, je leur ai toujours trouvé une vide sidéral de l’âme du narguilé  dont on peut sentir l’essence dans les narguilés traditionnels comme Farida, El Nefes ou encore Khalil Mamoon.

Et pourtant cette Big Bang m’à tapé dans l’oeil au premier regard !

Probablement est-ce du à l’à-priori positif que j’ai sur la marque Dschinni qui à toujours su faire la liaison entre tradition et modernité et aurait peut être insufflé un peu de cette âme dont je parlais plus haut.

Toujours est-il que cette Big Bang Mini à bien de la gueule !

 

mHrSpZRM3fJB8WmqDEq55-1bPwKPZy0nA8BXAkBwqHA

Déjà le packaging est très rassurant, chaque pièce est coincée dans du polystyrène thermo-formé permettant de bien tout coincer pour les transports. Le carton n’en est évidement du coup que plus volumineux. Je n’imagine pas la taille des cartons des grands modèles.

nej0_gAq9rUddVNh4sK_OQr6q-XN6oh5iwTzChegvHw

 

Une fois ouvert on se retrouve avec un narguilé en 5 pièces:

 

Le récipient:

Cette pièce maitresse de la Big Bang Mini n’est pas si mini que cela et on se surprend à en admirer les mensurations propices à flatter l’égo de son heureux propriétaire (oui le mien en l’occurence) Ce réservoir lourd, en verre de  borosilicate aux connexions en verre rodé très épaisses rassurent immédiatement sur les qualités de ces narguilés dernière génération de chez Dschinni. Le miens est couleur or, c’est en fait un dégradé qui part d’un miroir doré pour le bas et qui remonte en se dégradant petit à petit vers la transparence du verre. C’est du plus bel effet et existe également dans les tons argent, chrome ou noir. La transparence est soulignée par là très belle signature Dschinni et son Djinn emblématique.

 

Q9zo4TebeQ5DEA24SCraPJlxoK4XThMu1QCH4hPxohc

 

Pour ce qui serait de faire le niveau d’eau, une encoche à été faite sur le flanc pour vous aider à le faire aisément. D’ailleurs parlons-en du bon niveau d’eau, trop souvent on aurait tort de croire que un ou deux cm au dessus du plongeur suffisent toujours. Ici c’est particulièrement le cas, n’hésitez pas à y mettre 1,4 – 1,5 litres d’eau pour un équilibre parfait entre flou flou, fluidité et volume compressé de fumée.

 

vRICpqSOKKafaQ_y32o2KWoUiltYSs8sC0xC_HhrVn0

 

Le plongeur:

 

_3ido7CIqvHXxAGE0-UP8zFrKCuITB92m4EfyjrCDbs

 

D’un diamètre très impressionnant de 2cm ce plongeur vient se planter directement par le haut du vase et se coince par rodage. Il est muni d’une orifice à son sommet ou viendra se placer la pièce suivante ce qui me laisse penser que d’autres pièces pourraient y être placées. Colonnes, dirt catchers (celle la est vendue par Dschinni) .. Peut être certaines pièces Timeless ou autres  seraient-elles compatibles ? Ici encore le Dschinni en or vient se placer avec élégance.

 

 VEJgYYcd3XR1IJY_BOsKFcWY-g0W7kqwN1nQ_oRNlzw

 

Le cendrier / adaptateur foyer:

 

_uPijCMZQiLXpWTzciUzfoBtmaZeWsUpAc1mpIiRXDU

 

En annonçant 5 pièces j’ai légèrement mentis, elle sont 6 en réalité. Tous les possesseurs de la Skyline de première génération se souviennent de la fragilité de cette pièce qui très souvent se désolidarisaient l’une de l’autre. Cette fois-ci le problème à bien été corrigé par Dschinni qui la propose en deux pièces maintenues ensemble par un joint sous l’assiette proprement dite et le joint de foyer. Le tout est très rigide et stable. C’est également bien vu car si d’aventure vous deviez casser votre cendrier, l’adaptateur foyer serait lui toujours utilisable et ça c’est extrêmement bien vu de la part de la marque Allemande.  A noter que l’assiette ne vous permettra pas d’y déposer vos charbons sous peine de cassure due à la chaleur. La encore notre petit génie est élégamment placé.

Vous aurez la possibilité d’employer bien évidement le foyer de type femelle de votre choix.

 

1AjR-WoB3pxvCjLhg5UFVbCHC3ibIwVxoskWMs2DO4E

 

La Purge et l’adaptateur tuyau:

Ces deux pièces sont similaires d’aspect. Elles sont coudées afin qu’une fois connectées au flexible de votre tuyau vous puissiez bouger sans crainte de déstabiliser l’ensemble. Ce narguilé étant de toute façon très stable ! Elles s’assemblent par rodage du verre.

 

yFEtDjB-q55TU9o3Q5GMfppzr2Ot5tC0RSg_BTdtid0

 

La purge utilise une bille en plastique et est fermée par un bouchon de silicone. Cela vous permet en théorie de retirer la bille pour une utilisation « duo ».

Cette purge réagi au quart de tour, et même si vous respirez trop près de votre tuyau elle en profitera pour vider votre vase.

 

En conclusion:

Et pour revenir au début de cet article, qu’est-ce qu’elle n’aurait pas que d’autres plus chères de 200 euros auraient ?

Probablement une finition globale moins aboutie, je me demande quelle est l’espérance de vie des rodages d’est connexions tuyau et purge. C’est vrai qu’elle est proposée sans tuyau et sans foyer ce qui si vous voulez vous équiper fait monter la facture de 50 euros à peu près pour du tout verre. Mais tout de même on se retrouve avec une facture relativement peu élevée et j’ai l’impression qu’on à dans les mains un engin au rapport qualité / Prix / Allure qui tient particulièrement bien la route.

Et si c’était un renouveau de l’offre verre dans le narguilé où pendant très longtemps seul Kaya possédait un modèle au prix accessible ? Et s’il était donc enfin offert au bourses peu remplies de s’offrir quelque modèles très beaux, efficaces et ou on aura pas vraiment rogné sur la qualité en vous balançant cette phrase insupportable : « Ha bin à ce prix la il faut pas attendre grand chose !  » Et bien si justement même à ce prix la j’estime que les marques se doivent d’avoir une offre cohérente.

 

8w0e8KXb3UA6-Ysuxrqenn9EykxBHiOkrXletARP_iw

 

Je n’ai pas parlé des sacro saintes performances ? Je suis parfaitement séduit, en effet j’avais peur de me trouver face à trop de fluidité ce qui moi me dérange. J’aime sentir vibrer mon tuyau, j’aime entendre du bruit. He bien Dschinni à pensé aux gars comme moi et en fonction du niveau d’eau (croyez moi l’amplitide de possibilités est large) je vais alourdir ou alléger le tirage à l’envi et au niveau du bruits le résultat sera similaire. Double Bang  aurait presque pu être son nom car il lui arrive de vouloir passer le mur du son et plus même car en fonction du foyer employé elle développe un « hululement » amusant ! Moins d’eau et elle se calme, tempère ses vocalises.

 

 

Si vous voulez vous la procurer en France, plusieurs boutique en disposent au prix de 110 Euros. Chichashop et Darnashop ou encore Narguishop Lilles, etc.

 

Peace, Love et bonnes fêtes à toutes et tous  ! 

Laisser un commentaire