Alors que le tabac américain de la marque Tangiers commence à intéresser les consommateurs français il peut sembler intéressant de se pencher sur la question du « contenant » ! 

 

Depuis quelques semaines on voit ici et là de plus en plus de fumeurs souhaiter expérimenter des tabacs inhabituels et quel tabac l’est plus que le Tangiers qui propose des parfums naturels soutenus par un « fumet » si particulier à la teneur en nicotine élevée  ? Je n’en connais point.

qDJnSoMwOmzZRnVCRDVFfOIsK0DG5fZZEhOkVQvB12g

 

Il y a pas mal de foyers qui sont désignés pour l’utilisation de ce tabac, tous des phunnels car rappelons le c’est Tangiers qui à l’origine ne trouvant aucun foyer digne de ses tabacs a souhaité créer quelque chose de nouveau permettant de remplir de façon tassée un tabac juteux et coupé fin sans que pour autant la colonne et le vase des narguilés ne soient envahis de jus et de débris.

S’en est suivit tout une gamme de foyers du plus petit au plus grand (certains pouvant accueillir plus de 50 gr de tabac. Le plus connus d’entre eux est le Pico que nous pouvons trouver depuis peu en France. Enfin le plus connus .. Disons qu’il est un peu le Graal des fumeurs de Tangiers tant par sa rareté que par sa réalisation parfaite.

A gauche le Pico de Tangiers et à Droite le Predator de OG

A gauche le Pico de Tangiers et à Droite le Predator de OG

Le tabac à été mis en avant par John Naddour de chez Hookah John qui devant faire face à une grande demande freinée par une très faible production des foyers Tangiers, à créé sa propre gamme de foyers. Ainsi étaient nés les Aliens, Flying Saucers, Harmony et plus récemment le 80 Feet bowl. Tous ces foyers sont parfaitement adaptés à l’utilisation du tabac Tangiers qui s’acoquine particulièrement bien d’une utilisation à l’aluminium et charbons naturels.

Parallèlement à cela, un amateur californien de ces tabacs à souhaité également créer sa propre gamme de foyers, la marque OG Bowls sur laquelle j’ai particulièrement envie de me pencher aujourd’hui en vous montrant son modèle emblématique le PREDATOR !

 

AWMGqTZY3r9YgQoraVR32sng457oqR3YmteJ0LpZGlA

 

Qu’on s ele dise tout de suite ces foyers sont fait pour une utilisation avec de l’aluminum, bien que l’Alien puisse s’accorder quelques moments de complicité avec un système de chauffe de type kaloud cela ne saura que rester au stade de l’anecdote.

Le Predator porte bien son nom car c’est à une partie de chasse qu’il vous invite, son terrain de jeu étant clairement celui de son aïeul Pico Tangiers et d’ailleurs au premier coup d’oeil on pourrait se méprendre sur les modèles.

 

 

8iiFe0euoTyc3lfJmryA_fXcvfml1e9-Jr_be1pnO5M

Pico Tangiers / Predator OG Bowls

 

La terre employée est la même (la meilleure terre américaine me dit Omar le créateur) une fabrication à la main évidente et un aspect général très semblable. Et puis quand on se rapproche on ne peut que voir le très large orifice qui fait immédiatement fantasmer à un de ces foyers à gros débit (souvenez-vous du Titan brésilien) et puis il y à cet astucieux petit « pont » qui empêchera l’alu de venir se coller au trou mais également, et c’est aussi très intéressant surélèvera votre feuille d’aluminium empêchant ainsi toute possibilité que sous le poids des charbons il ne se trouve en contact du tabac. Ce procédé vous est déjà familier puisque présent sur les foyers Espagnols Cascada mais ici bien mieux exploité.

 

KYyZod7woZ89W2aYesBJuMOxJstZEBzdGwK0JXrz_QA

 

De fait après avoir chargé mon Predator d’à peu près 15-20 gr de tabac et tendu un alu prédécoupé bien épais cela s’est révélé très efficace au posé de mes trois flats. Faut-il vous dire qu’il réagit parfaitement à la chauffe, on connais dorénavant ces foyers en terre que l’on a déjà vue ces HJ. De ce côté je n’ai absolument rien à vous apprendre.

Sa taille est assez impressionnante et son poids qui vous met en confiance sur la solidité de l’engin, il est lourd, très lourd même au vu de ces dimensions.

 

aftj1j9hdXSr6a9v0AOtDGosnGqZBt7I1NZDtvEM3is

 

Chez OG Bow, ils mettent aussi l’accent sur les pigments utilisés, jamais un foyer vert ou bleu ou rouge ne sera simplement vert, bleu ou rouge, la gamme chromatique est bien exploitée et sous la lumière des tas d’effets colorés vous apporteront également la satisfacion d’un bel objet.

Parlons des perfs maintenant, avec du Tangiers j’ai fait des sessions de 1h30 et plus ce qui me semble parfaitement satisfaisant. Le débit attendu est bien présent, la largeur de l’orifice n’était donc pas un effet de style. Comparé au Pico j’ai trouvé une plus grande liberté de mouvement avec mes charbons et ça c’est vraiment un plus appréciable.

 

OwY5khRE4AUyEdPmJuRNMKryZxQRu93gYBRPOWYtudU

La prise en main du Prédator pour sa préparation est exemplaire, c’est comme une poignée de marteau qu’on aurait en mains, il ne peut vous échapper pour aller s’éclater au sol. D’ailleurs si cela devait vous arriver malgré tout sachez que quand vous recevez ce foyer il est assorti d’un document appelé « Life Time Waranty » ! He oui vous avez bien lu. Vous cassez le foyer et OG vous en envoie un nouveau, avouez que c’est de l’inédit ça !! Cette garantie s’applique aux foyers achetés directement sur le site de la marque.

 

U43kjjl7WKQGlRi9xpbO8tlzh00VDsa73TVyHAFPlK4

 

En conclusion: disons le clairement je suis hyper séduit par ce foyer traditionnel (He oui, de la terre, des vrais émaux, un travail à la main au tour de potier) qui saura plaire à tous ceux qui comme moi apprécient une session avec de l’aluminium et des charbons naturels. Je le place en termes de performances au dessus du Pico ne fusse que pour le « bridge » et sont orifice plus large mais également parce qu’il m’a permis de plus facilement gérer ma chauffe et de fumer plus longtemps également.

Bien sur loin d’être exclusif ce foyer ne refusera évidement pas d’être chargé avec le tabac de votre choix et bien que je sois particulièrement attaché au Tangiers vous y mettrez ce que bon vous semble.

 

OG Bowl c’est donc le Predator mais également d’autres foyers:

 

Le SQUARE

3_OGbowls_detail2

 

 Le SYMPHONY

2_OGbowls_detail2

 

l’APACHE

 

apa

 

Le ROOK

4_OGbowls_detail1

Si ces foyers vous intéressent ils sont actuellement disponibles uniquement sur le site américain de la marque ou chez 5starhookahs également. Vous pouvez également contacter Omar sur sa boite mail Ogbowls@gmail.com et en attendant rêvons un peu à la bonne idée qu’une boutique européenne pourrait avoir de l’importer !

Stay tuned, be sharp, smoke OG’s ! 

Laisser un commentaire