Aujourd’hui, présentation d’un foyer très original nommé Apple On Top, qui signifie en français : pomme sur le dessus. Il porte d’ailleurs très bien son nom, au premier regard on fait immédiatement le rapprochement avec le fruit en question : la pomme, puis, le foyer comme nous le savons tous, vient toujours sur le dessus d’un narguilé. Après la petite anecdote, passons aux photos.

Il est composé de deux parties, le foyer accompagné de sa grille en inox. On notera son look très original et soigné.

apple on top foyer silicone

L’armature du foyer est fait principalement d’acier inoxydable, qui lui, est enveloppé par un revêtement en silicone, il vient épouser parfaitement la forme du foyer. Il est très joli, assez souple et bonne qualité. Les ailettes ont la fonction de laisser circuler l’air afin de ne pas isoler la chaleur du foyer. Il permet également de manier le foyer sans risque de brûlure, en fin de session par exemple. La marque puis le site web officiel paraissent de chaque côté du foyer.

applee

Vous remarquerez à travers les ailettes la forme du foyer qui reprend typiquement la forme d’un foyer classique.

apple on top bowl

De type Vortex, il gardera le jus de votre tabac, rien de bien nouveau en somme. La finition et la qualité de l’acier est remarquable, aucune bavure ni de trace de mal façon.

Son diamètre est de 5,5cm, sa contenance est d’environ 15 grammes, ce qui n’est pas très économique …

fd

Il s’adapte sur tous type de chicha, même sur un foyer fumo, grâce au silicone qui a le rôle d’étanchéité contre les parois du foyer en verre. ! Il a une stabilité impressionnante car une fois emboîté il ne bougera plus, il faut bien sur utiliser un joint MOD. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il est inscrit en dessous du foyer « patent pending » signifiant « en attente de brevet » ce qui prouve que le projet n’est pas pris à la légère.

plaque

La grille est elle également très jolie, elle permet de gérer et de disperser la chauffe sur toute la tête.  Elle dispose d’une petite poignée en forme de feuille. Elle est aussi recouverte de silicone afin de manipuler la plaque pendant ou après la session. Là aussi le sens du détail n’est pas mis à l’écart, on reprend le design d’une pomme.

plaquee

Cette plaque est très utile, cependant comme le foyer est gros, il faut apporter beaucoup de chauffe, des charbons naturels sont donc très conseillé. Sous la grille, il y a un bord de 2mm  afin de venir se poser sur le foyer, néanmoins cette bordure n’est pas assez importante, la grille n’est pas très stable et au moindre mouvement du narguilé le plateau a tendance à déraper il faut donc rester vigilant !

330

Apple On Top en quelques chiffres :

Hauteur totale : 8cm
Hauteur sans plaque : 6cm
Contenance : environ 15g

  • Les performances
  • Session de longue durée
  • Qualité
  • Solidité
  • Design
  • Innovations
  • Stabilité du foyer
  • Le prix (onéreux)
  • Demande trop de chauffe
  • L’odeur du silicone aux trois première sessions

 

Conclusion :

L’Apple On Top est un foyer robuste et design, une tête type vortex en acier inoxydable entouré d’un silicone souple, ce qui donne l’aspect d’une « boule ». Cette combinaison de matériaux n’a pas été faite par hasard, en effet, le métal étant un excellent conducteur de chaleur le foyer peut atteindre des températures très élevées. C’est là que le silicone a des vertus très intéressante, n’étant pas conducteur de chaleur il va permettre de manipuler le foyer en fin de session sans risque de brûlure. Nous avons là, un bel objet d’une qualité impressionnante, les finitions sont irréprochables, aucune bavure, c’est beau, lisse et propre. Sa plaque est aussi de bonne qualité, elle a une assez bonne stabilité et demande un apport de chauffe important. La durée d’une session peut durer plus d’1 h 30, ce qui reste intéressant pour les longues sessions.

Pour ce qui est du lavage, il reste aisé, à l’eau et à l’éponge pour le foyer. Pour la grille il vous faudra un peu plus d’huile de coude et frotter à la paille de fer si vous ne voulez aucune trace apparente. Vous pouvez également mettre le tout dans votre lave vaisselle sans aucun risque, c’est même conseillé par la marque.

En résumé : Un bon foyer avec quelques lacunes et un aspect novateur, mais rien de bien extraordinaire. Son prix est de 39.99$ (31€) ce qui reste assez élevé pour au final un foyer plus ou moins classique malgré de bonnes innovations, un design plaisant, une solidité hors du commun et une incroyable qualité de fabrication. Si vous aimez le design et le concept et que le prix ne vous fait pas peur, n’hésitez pas !

Disponible en 10 coloris sur The Hookah ici : The Hookah – Apple on top

4 commentaires 

  1. Salut excellent test comme d’habitude 🙂

    Je voudrais savoir pour le tabac tu le rempli a ras bord ou tu laisse de l’espace entre le foyer et la plaque ?

  2. le AOT a l’air vraiment géniale mais si on le compare au KL est t’il plus ou moins performant?
    je me tâte a acheter l’un ou l’autre alors je voudrais un avis sur le quel choisir entre le KL et le AOT

  3. That’s the peefrct insight in a thread like this.

Laisser un commentaire