Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui le test du fameux foyer silicone et de sa cheminée x-plate de la marque AMY.

Comme vous avez pu le lire, ce foyer est entièrement constitué de silicone, ce qui lui confère la propriété d’être souple et donc incassable. Enfin un foyer qui ne vous fera plus de frayeurs lors de sa chute.

  • Diamètre utile du foyer (intérieur) : 7cm
  • Type : Phunnel ou vortex.
  • Coloris disponible : Noir

Voici le AMY silicone de type phunnel DSC_7162_Snapseed

DSC_7163_Snapseed

Le foyer et souple, mais reste relativement rigide et épais afin de garder sa forme d’origine.DSC_7167_Snapseed

 Il a également un avantage très appréciable, en effet, celui-ci ne requiert pas de joint pour s’adapter sur votre chicha. Il viendra s’emboiter parfaitement sur n’importe quelle chicha de type mâle. Un autre point sympa, le bas du foyer ne chauffe pas énormément, on peut donc le retirer après une séance de fumette sans risque de brulure. DSC_7164_Snapseed

 

Cheminé X-plate AMY

La cheminée X-Plate a été spécialement conçue pour le foyer en silicone Amy. Elle s’adapte donc parfaitement et reste assez stable.

Comme vous pouvez le voir, la colonne de cheminée est démontable.

DSC_7149_Snapseed

La X-plate a l’avantage de posséder une poignée en métal recouverte d’une gaine thermorétractable  (souvent utilisé en électricité pour isoler les fils). Ainsi, vous pourrez prendre votre X-plate sans risque de brûlure.

Une poignée utile et fonctionnelle, mais pas très esthétique …DSC_7150_Snapseed

Et pas très bien fini…

DSC_7170_Snapseed

DSC_7145_Snapseed

DSC_7146_Snapseed

Voici en comparaison avec un Brohood Phoenix.

DSC_7158_Snapseed

 

 Quant est t’il des performances ?

 Sans plus attendre je prépare un foyer.DSC_7169_Snapseed

Je met en place ma cheminée X-plate qui s’adapte parfaitement au foyer puis je dépose quatre charbons naturel TOM cococha Gold.

(Je vous vois venir : « Avec quatre charbons il doit avoir de la fumée, mais la session ne doit pas vivre longtemps »)

DSC_7171_Snapseed

Comme tout type de support remplaçant les feuilles d’aluminium il faut patienter quelques minutes avant de pouvoir profiter pleinement de votre chicha. Je patiente donc 5 minutes avant de prendre ma première bouffée. Les minutes sont passées, je m’attarde au tuyau et aspire… OH quelle horreur, un atroce goût de colle. De la colle utilisée pour l’assemblage et qui fond sous la chaleur des charbons. Heureusement cet inconvénient n’est présent qu’à la première utilisation.

Au delà du goût, la fumée n’était pas très satisfaisante, mais bon c’est la première. Je continue donc de fumer 10, 20, 30 minutes et bizarrement la fumée n’est toujours pas abondante, on ressent que le foyer manque de chauffe et pourtant avec quatre Tom coco gold la puissance de chauffe devrait être largement suffisante, voir excessive. Plutôt dommage de devoir charger la grille en charbons pour obtenir une fumée correct. C’est  surement du au foyer silicone, comme cette matière à les vertus de résister à la chaleur le foyer conduit probablement mal la chaleur.

J’ai donc testé la cheminée X-Plate sur un autre foyer en céramique et elle était largement plus fonctionnelle. Puis, j’ai également fait le test du foyer silicone avec des feuilles d’aluminium et 3 charbons naturel, très fonctionnelle également.

De plus, le foyer a le diamètre parfait pour accueillir un Kaloud Lotus (dont vous trouverez le test ici : Test Kaloud Lotus) et les performances sont au rendez-vous. Néanmoins le Kaloud est plus performant avec un Saphire N°5.

Ci dessous, un Kaloud PEACE édition limité spécial Narguitest.

DSC_7160_Snapseed

Ce foyer est une évolution par sa matière assez original il est d’ailleurs le seul sur la marché actuellement. Ce qui en fait un foyer unique, fonctionnel et incassable pour les plus malchanceux. Un foyer pleinement économique : pas de casse, pas de joint et consomme peu de tabac contrairement aux idées reçues.

Cependant, je ne conseilles vraiment pas de le coupler à sa cheminée X-Plate, car les performances ne sont pas celles attendues, sauf si l’on vide une boite de charbons sur la grille. Sans parler des finitions et de cette colle fondue à la première utilisation.

Petit conseil : avant la première utilisation de la cheminée X-plate faite lui subir un cycle de chauffe complet afin d’éliminer le surplus de colle restant. Pour ce faire il vous suffit de mettre deux ou trois charbons naturel sur la grille puis les laisser jusqu’à leur extinction totale. Ainsi vous pourrez profiter de votre première session sans goût de colle brulée.

En bref : Ce foyer est à conseiller seulement en utilisation classique (aluminium) ou avec un Kaloud. Si vous voulez un foyer cheminée, rien ne vaut un Brohood Phoenix, qui est sans doute indétrônable dans son domaine.

Le foyer silicone ainsi que la cheminée X-plate sont disponible chez chichashop.fr et quasiment toutes autre boutique française : Narguistore.fr / El-badia.com / Machicha.com etc…

Bonne fumette les amis 😉

3 commentaires 

  1. Mya_Chicha_QT93 dit:

    Super le tuto , il tombe super bien car je voulais prendre le X-Plate , et bah je laisse tomber lol . Merci et continuer a nous faire decouvrir les nouveautes ! Longue vie a Narguitest

  2. Bonjour,

    Je revient vers votre test qui me semble plutôt sévère sur ce produit, effectivement la construction et lowcost sa je l’avoue par contre votre conclusion sur l’efficacité du produit avec la grille x plate et peu concluante, avez vous faire le test avec un silicone vortex ?? vous faite une comparaison de produit avec le saphir n5 qui est un vortex et non un phunnel, les possesseur de silicone phunnel confirme que le produit et moins efficace que le Vortex, personnellement j’ai meme revendu mon spahir N5 pour justement le silicone « VORTEX » qui me convient parfaitement et qui produit une fumer dense.

    Bref mon avis personnel et que le produit et vraiment un très bon produit sachant que pour le brohood les habitués chauffe avec 4 charbon soit la meme consommation que pour le silicone.

    Voili voilou 🙂

    • Glorious Invaders dit:

      Moi aussi je trouve que c’est un peu severe, il faut avouer que pour la première utilisation je me suis dit que j’avais bien fait de regarder le test car je gout de colle melangé au gout de neuf m’a vraiment ecouré car il est resté tout le long de la chicha.
      Mais ausinon c’est vrai qu’avec le silicone Funnel je n’ai rien a reproché a ce produit avec 4 ou 3 cocobrico sa passe super.

      Pour 10 j’ai pas été dessus surtout que sa suffit largement lorsque l’on est en manque d’aluminium par exemple.

Laisser un commentaire