Voici un petit article qui vous aidera à faire votre choix entre l’officiel Brohood Phoenix et le fameux Kaya Birdhunter.

Dans ce sujet nous allons uniquement comparer le système de cheminée et le tamis, car c’est tout de même les pièces les plus importantes du produit. Les foyers sont quasiment identiques, sauf le foyer Kaya qui consomme plus de tabac car il est légèrement plus profond.

Commençons les comparaisons !

Sur ce plan, la comparaison est simplement esthétique. Le Brohood a un aspect mieux fini, plus sobre et classe. Petite cheminée et tamis proportionné, les logos sont également plus propres chez Brohood que chez son concurrent Kaya.Brohood vs birdhunter-7

Un fois de plus, je ne comprendrai jamais pourquoi Kaya a fait un tamis aussi grand. Pour vous faire une idée, le tamis Kaya fait le diamètre d’un cendrier de MYA QT / VENTO / MONO.Brohood vs birdhunter

La grille où est fixée la cheminée est mieux travaillée chez Brohood : les rebords sont pliés proprement, les fentes remplacent les trous classiques apportant un look épuré, mais améliorant aussi le passage de l’air.Brohood vs birdhunter-4

Brohood vs birdhunter-5

Voici LE point le plus important qui fait toute la différence entre Brohood et Birhunter : le TAMIS

Chez Kaya nous avons un tamis extrêmement fin (on le confondrait presque avec le filtre anti calcaire d’une bouilloire) ce qui rend la grille assez souple. De plus, aucun renfort n’est présent, avec le temps la grille a tendance à s’affaisser. Au touché on ressent vraiment que ce n’est pas très solide et on ose pas trop appuyer dessus, au risque de la détacher. Elle a cependant un petit plus : lorsqu’elle est chaude il est plus facile de prendre le tamis avec la pince contrairement au Phoenix qui s’avère plus complexe à cause des rebords.

Chez Brohood nous avons un tamis bien plus épais et donc très solide, le tressages est également plus espacé, la grille est maintenue par 3 renforts, présents dessus et dessous, ainsi aucun risque d’affaissement. Au toucher c’est massif, solide et vraiment sans crainte. De plus, toutes les parois métalliques sont doublées, c’est donc ça qui le rend lourd, contrairement au Birdhunter où l’on a qu’une seule épaisseur.

(désolé le Brohood est un peu sale sur la photo)
Brohood vs birdhunter-2

Brohood vs birdhunter-1

Brohood vs birdhunter-6

Encore un point de positif pour le Brohood : la cheminée est démontable ce qui limite la casse. Car les non-démontables comme le kaya ont tendance avec le temps à se dessertir et casser, du coup plus de cheminée.

La cheminée démontable est également plus pratique à ranger dans un sac, en cas de transport.Brohood vs birdhunter-3

Vous l’aurez remarqué, pour moi le Brohood Phoenix est loin devant. Ses atouts principaux : Solide, lourd, démontable, performant et joli. En terme de performances, la différence entre le Kaya et le Brohood est minime, mais mérite d’être citée. Comme le tamis du Birdhunter est plus fin il demande plus de chauffe et je trouve que la gestion de chauffe est très légèrement plus complexe sur le Kaya Birdhunter, mais je pense que c’est un coup de main à prendre. Surtout pour moi qui suis habitué au Brohood…

Cela fait maintenant 4 mois que je l’utilise et au jour d’aujourd’hui il est pour moi indétrônable dans le milieu des foyers cheminée.

Puis enfin je pense que vous êtes comme moi, vous préférez surement avoir des produits authentiques plutôt que des copies, surtout quand elle sont moins bien.


Pour rappel, voici une petite anecdote, pour vous montrer à quel point la marque Kaya peut être très provocatrice.

La petite anecdote Narguitest :

En Allemagne les concurrents se font la guerre et utilisent les moyens les plus originaux pour s’envoyer des piques.

Voici un exemple avec les foyers cheminées :

  • Marque : Badcha / Modèle : Specht / Signification de Specht = Pivert (un oiseau donc)
  • Marque : Brohood  / Modèle : Phoenix / Signification de Phonenix = Oiseau légendaire (Wikipedia : doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé sous l’effet de sa propre chaleur) Un nom très bien recherché d’ailleurs.
  • Marque : Kaya / Modèle : BIRDHUNTER / Signification = Chasseur d’oiseaux (Vous l’aurez compris cela veut simplement dire qu’il chasse le Badcha et le Brohood .. Kaya est très doué pour la copie et aime aussi provoquer, c’est pour cela qu’ils ont sorti leur modèle le même jour que le Phoenix avec un nom qui fait parler !)

 Pour finir, je vous invite à lire notre test sur le Brohood phoenix ici : TEST du Brohood Phoenix.

Brohooddd


Où les trouver ?

Brohood :

Il est actuellement disponible sur le site officiel Brohood.de à 14,90€, par contre les délais pour l’envoi en France sont extrêmement longs, il faut compter plus d’un mois.

Vous pouvez également vous le procurer sur Shisha-net.de, les délais d’expéditions sont respectés.

MAJ : disponible en FRANCE sur DARNASHOP.FR

Birdhunter :

Bientôt en stock chez Chichashop.fr au prix de 16,90€

 

N’hésitez pas à réagir à cet article =)

 

 

Un commentaire 

  1. salut à tous

    on dirait que Kaya a revisité ces BirdHunter.
    je m’explique,j’avais commandé un chez Chichashop mais malheureusement il présentait un défaut et aujourd’hui j’ai reçu un nouveau tamis donc j’ai constaté que ça diffère de l’ancienne version:
    -le tressage est beaucoup mieux que l’ancienne version.
    -l’assiette a perdu un peut en diamètre.

    reste à tester avec les charbons pour voir s’il y à une différence.

Laisser un commentaire